Remboursement hôpital public/clinique privée

En France, vous pouvez choisir de vous faire soigner dans un hôpital public, comme dans une clinique privée. Si l'assurance maladie ne fait pas de différence quant à ses remboursements, peut-on en dire autant des mutuelles santé? Suivez le guide!
En France, être soigné dans un hôpital public est moins onéreux qu'en clinique privée. Comment votre mutuelle santé vous prend-elle en charge dans ces deux cas? Réponse avec DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle.

Hôpital public ou clinique privée?

Dans le système de soins Français cohabite l'hôpital public et la clinique privée pour traiter les soins lourds. Les soins hospitaliers représentent 75 milliards d'euros de dépense pour 44% du total de l'assurance maladie.
 
Soins hospitaliers Dépenses (en milliards d'€) Part de la Sécu
Hôpital

58

34%

Clinique

17

10%

Total

75

44%

Pourquoi deux systèmes?

L'Hôpital a une mission de service publique. Il assure en autres fonctions les urgences, la formation des futurs médecins, les maladie graves ou rares nécessitant des moyens financiers considérables, le traitement des plus démunis. L'Hôpital soigne aussi les maladies classiques et cela représente l'essentiel de son activité. A l'Hôpital cohabite le meilleur et le moins bon. Le meilleur au niveau médical mais avec parfois des coûts de fonctionnement important et un confort du malade qui peut décevoir. Les cliniques privées ont bien souvent axé leurs prestations médicales sur des soins plus classiques avec des coûts de fonctionnement très inférieurs pour des résultats médicaux comparables et un confort du malade mieux étudié. Peu d'entre-elles participent aux coûteuses obligations de service public. L'efficacité du système privé et les missions de service public de l'Hôpital font qu'aucun gouvernement n'a jamais cherché à modifier en profondeur cette répartition de l'offre de soin. Bien au contraire, les réformes de la santé en cours tendent vers l'intégration et la complémentarité des 2 offres au travers de l'ARS (l'Agence Régionale de Santé). Les cliniques privées peuvent se répartir en 3 groupes:
  • Les cliniques à but non lucratif souvent filiales de mutuelles, fondations et autres organismes associatifs (804 établissements). Certaines d'entre elles participent aux missions de service public.
  • Les cliniques à but lucratif appartenant fréquemment à des groupes privés (1067 établissements). Le leader du secteur, La Générale de Santé gère à elle seule 180 cliniques.
  • Les hôpitaux ou cliniques non conventionnés pratiquant des soins lourds haut de gamme. Il y en a très peu en France et on n'y va pas par hasard. Le plus connu étant l'Hôpital Américain à Paris.

Les remboursements

L'assurance maladie et les mutuelles complémentaires remboursement sur les mêmes bases l'Hôpital Public et les cliniques privée conventionnées. Dans tous les cas, le Tarif de Convention sert de référence autant pour la Sécu que pour la mutuelle. Toutefois, le coût des soins n'est pas le même. La chambre particulière et les dépassements d'honoraires sont plus fréquents en cliniques privées qu'à l'hôpital. Concernant les cliniques et hôpitaux non conventionnés, l'assurance maladie et les mutuelles complémentaires s'appuient sur le Tarif Autorité pour calculer leur remboursement. Ce Tarif Autorité est dérisoire et vous pouvez considérer que l'essentiel des soins ne sera remboursé ni par l'assurance maladie ni par votre mutuelle. Les mutuelles calculent et remboursent les dépassements en % du Tarif d'Autorité et un gros % d'un petit montant reste un petit montant. De plus, ces hôpitaux non conventionnés offrent des soins haut de gamme à des tarifs souvent très supérieurs à ceux couramment pratiqués, au-delà des contrats de mutuelle classique.