Hospitalisation des enfants et mutuelle
En cas d'hospitalisation suite à une maladie ou un accident, votre mutuelle peut prendre en charge certaines dépenses et compléter les remboursements de l'assurance maladie, à condition d'avoir souscrit une assurance ou une mutuelle complémentaire santé ayant un bon niveau de couverture pour les séjours en hôpital ou en clinique. Mais si vous avez des enfants, comment ça se passe? Est-ce que la mutuelle peut aussi prendre en charge l'hospitalisation des enfants? À quoi être attentif pour comparer les mutuelles hospitalisation enfant? Réponse sur le guide mutuelle du comparateur.
La garantie hospitalisation: mutuellement acquise aux enfants
Lorsque vous souscrivez une mutuelle, les garanties et le niveau de protection qu'elle apporte s'appliquent à tous les bénéficiaires indiqués dans le contrat de mutuelle. C'est pareil pour la garantie hospitalisation de votre mutuelle.
Condition pour que la mutuelle hospitalisation joue pour les enfants
Ils doivent avoir été déclarés dans le contrat de mutuelle en tant que bénéficiaire de la mutuelle.
Prix de la mutuelle hospitalisation avec des enfants inclus dans le contrat
Le calcul de cotisation de la mutuelle tiendra compte du nombre d'enfants et de leur âge. Certaines mutuelles proposent le 3ème enfant gratuit (et les suivants).
Si vous souhaitez une bonne couverture complémentaire santé au cas où votre enfant entre à l'hôpital, en clinique, ou en établissement de soins, vous devrez souscrire une mutuelle avec une bonne garantie hospitalisation, en ayant comparer les options et services qui peuvent compter au cas où.
Mutuelle et hospitalisation enfant: quoi comparer?
Comme pour toutes les garanties des mutuelles et assurances complémentaires santé, vous devrez comparer les différents critères pour choisir la meilleure mutuelle pour vous et votre famille: conditions de prise en charge, niveau des remboursements (100% TC ou plus), tiers payant etc.
Mais en plus de ces critères, certains sont particulièrement nécessaires si votre enfant doit être hospitalisé: la plupart sont prévus dans les options et services que la mutuelle vous propose.
Pour l'hospitalisation enfant: les options et services de la mutuelle
Le clown et les animateurs de jeux ne seront pas remboursés (c'est souvent une démarche de bénévoles ou une volonté de l'établissement de santé). Mais bien d'autres dépenses peuvent faire un trou sérieux au porte-monnaie. Leur prise en charge est plus particulièrement liée aux options et services de votre mutuelle.
C'est là-dessus que vous pourrez faire la différence, afin de choisir la meilleure mutuelle en cas d'hospitalisation des enfants.
Voici une petite liste des questions à se poser:
- prise en charge des frais de l'accompagnant: repas, lit supplémentaire,
- quelle personne sera admise comme accompagnant: un parent direct, un membre de la famille (oncle, cousin...), un ami, un compagnon ou une compagne sans statut marital "officiel", un ami...?
- chambre particulière pour l'enfant
- pour que les parents puissent rester près de l'enfant: chambre parent-enfant, hébergement spécialisé proche, lit accompagnant, pièce de détente dans l'établissement... Sachez qu'il existe des maisons pour parents d'enfants hospitalisés dans certaines villes. Auxquelles il faudra bien payer un séjour, même peu cher.
- frais annexes au séjour en hôpital: télévision (très indispensable pour occuper un enfant malade), téléphone...
- frais d'examen, de médicaments, d'actes de professionnels de santé (chirurgien, pédiatre, kinésithérapeute...)
- établissement non conventionné: les frais de séjours et d'examens sont-ils pris en charge et comment?
- frais de transport: admettons que vous soyez parent isolé, et dans l'impossibilité d'amener votre enfant à l'hôpital (vous pouvez être malade), il ne vous reste que le taxi... Le suivi de votre enfant peut également nécessiter des déplacements réguliers à l'hôpital ou en centre de soins de suite, avec parfois un véhicule spécialisé.
- suivi de scolarisation: si l'hospitalisation dure quelques jours, ce n'est pas bien grave. Mais s'il doit se prolonger, ou qu'il est suivi d'une convalescence à la maison, votre enfant doit pouvoir se tenir à flot pour maintenir sa scolarisation. Certaines mutuelles proposent un service de soutien scolaire.
- garde d'enfant malade ou nourrice: parent isolé ou famille, il faut bien travailler. Certaines mutuelles proposent donc la prise en charge d'une personne pour garder votre enfant, comme une assistante maternelle agréée par exemple.
- aide à domicile: elle peut être indispensable, car vous ne pouvez pas être partout si votre enfant a été hospitalisé. Il faut continuer de s'occuper des autres enfants, de la maison, du chat, du chien et du canari. Le temps n'est malheureusement pas élastique, et les robots aide-ménagère pas encore tout à fait au point...
Le mot du comparateur de Mutuelles
- Interrogez votre mutuelle en détail. Si elle propose le soutien scolaire ou la garde de votre enfant, elle ne rembourse pas forcément la totalité des dépenses. Elle peut aussi imposer des limites: durée, plafond annuel pour un enfant, pour tous les enfants etc. Les limites de garanties sont aussi importantes que les garanties elles-mêmes...
- N'oubliez pas de déclarer le nouveau bébé à votre mutuelle, pour qu'il puisse être bénéficiaire des garanties. Mieux encore, dès le début de la grossesse, pour que votre mutuelle puisse vous accompagner dès le début de votre maternité.
- Pensez à faire un tour du côté des assurances prévoyances qui pourront apporter un soutien complémentaire à votre mutuelle très appréciable. Il existe de multiples solutions, avec de petites cotisations, qui vous permettront de passer le cap plus facilement: constitution de capital, complément de prise en charge de garde-malade pour s'occuper d'un enfant malade... Certains sont même spécialisées dans ce domaine, et proposent un soutien scolaire même pour les enfants en bonne santé, comme la Mutuelle St-Christophe par exemple.
Comparez les mutuelles