Mutuelle Surcomplémentaire

Contrat mutuelles
La mutuelle surcomplémentaire vient compléter une première mutuelle santé jugée insuffisante. Elle intervient en deuxième rang après le remboursement de la première mutuelle. Mais est-il utile de souscrire une surcomplémentaire santé? Réponse sur le guide devis-mutuelle...

À quoi sert une mutuelle surcomplémentaire ?

L'Assurance Maladie ne connaissant qu'une seule mutuelle dans le cadre de la télétransmission Noemie, toutes les demandes de remboursement se feront par courrier sur la base des remboursements de la première mutuelle.

Deux catégories de contrat de mutuelle surcomplémentaire existent :

  • Les contrats spécifiques conçus pour venir compléter une mutuelle santé de premier rang avec des extensions de garantie bien ciblées sur l'attente des consommateurs : extension de forfait optique, dentaire, cure, appareillage et amélioration de la prise en charge hospitalière. Certains s'affranchissent du contrat responsable et remboursent les consultations hors parcours de soins.
  • Les contrats classiques qui acceptent pour un tarif aménagé ou non, d'intervenir en deuxième rang sans tenir réellement compte des valeurs de remboursement de la première mutuelle.

Dans quels cas souscrire une mutuelle surcomplémentaire ?

C'est très rare d'en avoir besoin. Si vous avez déjà une mutuelle individuelle que vous jugez insuffisante, il vaut mieux tout simplement changer de complémentaire santé et en choisir une de meilleur niveau.

Si vous avez un besoin médical urgent et que vous ne pouvez pas changer rapidement, la mutuelle surcomplémentaire n'est pas forcément la solution car elle applique en général des délais de carence importants. Les assureurs visent la stabilité dans le temps et non une adhésion d'un an pour un remboursement lourd sans suite. Réfléchissez aussi à l'alternative d'un financement de votre besoin médical par un emprunt bancaire. Il en existe des spécifiquement dédiés au financement de la santé.

Si vous avez une mutuelle d'entreprise obligatoire et que vous la jugez insuffisante, la surcomplémentaire est alors justifiée. Attention toutefois à la sur-assurance car les mutuelles santé obligatoires d'entreprise sont en général d'un très bon niveau de couverture grâce au financement de 50% en moyenne par l'employeur.

Comparez les mutuelles