Hospitalisation: accompagner un enfant

accompagnement hopital
Une hospitalisation n'est jamais simple à vivre. Loin de ses habitudes, de ses repères et de ses proches, il est difficile de surmonter seul cette épreuve, qui plus est quand on est enfant. Mais il existe des solutions, comme le lit d'accompagnement ou la "Maison des parents". DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous en dit plus sur l'accompagnement lors d'une hospitalisation.
L'hôpital n'est pas connu pour être le lieu le plus convivial que l'on puisse trouver. Alors parfois, la proximité d'un visage familier peut rassurer, et aider certains patients à tenir bon. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique quelles sont les solutions pour accompagner une personne lors de son séjour à l'hôpital.

Le lit d'accompagnement

Lorsqu'un malade est hospitalisé, il peut demander à être accompagné d'un proche (parents, mari, famille...) durant son séjour à l'hôpital. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, un lit pourra lui être réservé. C'est ce qu'on appelle un lit d'accompagnement, qui sera situé dans la chambre du patient. Attention, le lit pour accompagnant n'est pas un dû. Renseignez-vous auprès du bureau des admissions de l'hôpital, qui vous dira si oui non vous pourrez accompagner votre proche. Selon la taille des hôpitaux, il est parfois difficile de libérer un lit d'accompagnement.

Seules les mutuelles couvrent le lit d'accompagnement

Le lit d'accompagnement n'est pas remboursé par la sécurité sociale, et est à la charge de l'accompagnateur, tout comme ses repas. Par contre, une bonne mutuelle santé de la part du malade pourra vous aider. Pour cela, il faut qu'il soit assuré avec l'option lit d'accompagnement. Attention aux limites posées par les mutuelles. Les remboursements peuvent être prévus sous forme de forfait, ou encore de pourcentage du coût du lit d'accompagnement. Certaines mutuelles peuvent aussi imposer des limites d'âge à l'obtention d'un lit supplémentaire. Par exemple, les parents d'un enfant de plus de 16 ans ne seront pas couverts pour un lit d'accompagnement.

L'accompagnement d'une personne en fin de vie

Lorsqu'une personne est jugée en fin de vie, elle peut faire appel à un proche pour que celui-ci la soutienne. Cela peut se faire chez le malade, chez l'accompagnateur, chez un tiers ou encore en établissement d'hébergement pour personnes âgées indépendantes. Dans ce cas, une indemnité de 53,17€ brut par jour sera versée pendant 21 jours à l'accompagnateur, afin de compenser une éventuelle perte de revenus (impossibilité d'aller au travail par exemple).

Hospitalisation d'un enfant: la Maison des Parents

Si votre petit bout est hospitalisé loin de la maison, d'autres solutions peuvent vous être proposées. Si aucune chambre parent-enfant n'est disponible au sein du service, peut-être votre hôpital dispose-t-il d'une Maison des Parents. Situées à proximité des hôpitaux, les Maisons des parents ont vocation à accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles. Elles fonctionnent sur le principe de collocation, les familles vivants ensemble dans cette structure avec cuisine, laverie, salon, salle de jeu... Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé. Si votre enfant est assuré pour le lit d'accompagnement, cette garantie peut aider à payer le forfait de la chambre en Maison des Parents. Les Maisons de Parents permettent d'éviter autant de stress aux enfants, mieux accompagnés, qu'aux parents, qui peuvent ainsi consacrer plus de temps au chevet de leur enfant malade, et bénéficier du soutien de bénévoles. Mieux entourés, les enfants sont sécurisés et leur guérison favorisée.