Chirurgie ambulatoire : les opérations de demain !

Chirurgie ambulatoire

De plus en plus préconisée dans les centres hospitaliers, la chirurgie ambulatoire propose de vrais avantages pour le patient. Relation privilégiée avec le personnel soignant, diminution des risques d’infections liés aux soins, récupération plus rapide : les attraits pour ce nouveau mode opératoire sont nombreux. Focus.

La chirurgie ambulatoire, dans quel cas ?

L’hopital.fr définit la chirurgie ambulatoire comme une prise en charge médicale permettant de raccourcir l’hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Le malade entre le matin, subit l’opération et sort le soir même. La durée de ce parcours peut varier, mais il ne peut dépasser 12 h. Aujourd’hui en France, quatre interventions sur dix sont réalisées en ambulatoire, avec un taux pouvant monter jusqu’à huit sur dix selon les pathologies à soigner.

Si les chirurgiens favorisent le mode ambulatoire, les patients ont le choix de l’accepter ou non. En outre, jusqu’à récemment, seules certaines opérations autorisaient ce type d’hospitalisation : l’ablation de la cataracte, l’extraction des dents de sagesse, la cure des varices et des hernies et les arthroscopies. Mais le recours de plus en plus fréquent à ce mode de prise en charge et ses nombreux avantages permettent aux médecins de pratiquer des opérations bien plus complexes. Ainsi, il est désormais courant de voir des ablations de la vésicule biliaire, des opérations de la main ou encore certaines interventions gynécologiques pratiquées en chirurgie ambulatoire.

Plusieurs établissements préconisent également ce mode d’hospitalisation pour des interventions aussi ambitieuses que l’appendicectomie, la pose d’une prothèse de hanche ou d’un by-pass pour les personnes en surpoids. Aujourd’hui, la chirurgie ambulatoire est aussi adoptée pour des patientes atteintes d’un cancer du sein ne nécessitant pas d’ablation mammaire.

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

Si la chirurgie ambulatoire est de plus en plus utilisée, c’est que ses avantages sont nombreux. Du côté des patients, elle offre une prise en charge étroite avec un parcours, un « chemin clinique », détaillé de chaque étape de l’hospitalisation permettant au malade de savoir exactement ce qui l’attend. Le matin de l’intervention, le patient est accueilli dans un service dédié à la chirurgie ambulatoire, organisé de telle sorte à ce que la sécurité et l’état du malade soient contrôlés régulièrement tout au long de la journée. Et c’est sans doute cette proximité avec les équipes médicales, ce dialogue au préalable avec le chirurgien et l’anesthésiste, qui confère à ce mode d’hospitalisation un taux de satisfaction souvent supérieur à 90% selon la Haute Autorité de Santé. Un mode d’hospitalisation, né des avancées techniques en chirurgie et en anesthésie, qui permet aux patients une récupération plus rapide de l’opération avec notamment moins de nausées et de douleurs et une diminution des risques d’effets secondaires comme les infections ou les phlébites.

Du côté médical, la chirurgie ambulatoire est de plus en plus utilisée pour son impact sur le désengorgement de certains services, pour l’optimisation des ressources et de l’organisation des plateaux techniques de chirurgie et pour la réduction des coûts au niveau des établissements de santé et de l’Assurance Maladie qu’elle entraîne. « L’ambulatoire » fait également partie des grands points du Pacte territoire-santé, projet proposé par Marisol Touraine visant à lutter contre la désertification médicale dans certaines régions françaises. Cette application, particulièrement efficace, permet de lutter contre les zones dites « sans médecins » en autorisant les chirurgiens à opérer dans des hôpitaux de proximité, quelques jours par semaine, sans perdre leur statut d’origine. Des applis mobiles telles que DirectoDoc ou Happy’Ambu peuvent aussi être utilisées dans ce cadre.

Pour autant, comme le souligne la Fédération Hospitalière de France (FHP), l’Hexagone accuse un retard certain par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne. La faute à la Sécurité Sociale et à ses remboursements des frais associés à la chirurgie ambulatoire ? Pas si sûr …

La chirurgie ambulatoire de mieux en mieux prise en charge

Aujourd’hui, la Sécurité Sociale prend en charge la chirurgie ambulatoire à hauteur de 80% lorsque le patient choisit un établissement conventionné pour son opération. Mais attention, le malade ne sera remboursé qu’après envoi du bon de sortie remis par l’hôpital ou la clinique suite à l’acte chirurgical. En outre, le montant du ticket modérateur, le forfait journalier, les dépassements d’honoraires et les éventuels suppléments pour confort personnel comme la chambre individuelle, le téléphone ou la télévision restent à la charge de la personne opérée. Des frais qui peuvent parfois peser lourd … Pour preuve, le prix moyen d’une chambre particulière en France s’élève à 61€ par jour.

C’est pourquoi, il est important de s’assurer d’avoir une bonne complémentaire santé. Elle prendra en charge vos dépenses dans les mêmes conditions que pour un acte chirurgical avec séjour à l’hôpital. Autrement dit, référez-vous à la garantie « hospitalisation » de votre contrat pour savoir si votre complémentaire santé prend en charge tout ou partie des frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Néanmoins, les différents organismes de mutuelle ne proposent pas tous les mêmes prises en charge. Par exemple, une mutuelle santé classique qui rembourse à hauteur de 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) prend généralement en charge : le ticket modérateur de 20% sur les soins médicaux et le forfait journalier d’un montant de 18€ (depuis 2010, en hôpital ou en clinique).

Seuls les contrats de complémentaire santé d'un niveau supérieur permettent de garantir une véritable couverture de l'ensemble des frais annexes avec une prise en charge : des dépassements d'honoraires, de la chambre individuelle, des séjours en maison de rééducation et autres centres post opératoires.

L’assureur Alptis propose par exemple une gamme avec une garantie « hospitalisation » vous assurant :

Et si vous rendez d’ores et déjà les armes face à l’offre tentaculaire de gammes de complémentaires santé, sachez que le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) met à votre disposition des juristes spécialisés qui peuvent vous aider à identifier les critères à prendre en compte pour le choix de votre complémentaire santé.

La chirurgie ambulatoire est avantageuse, si les conditions sont réunies : pensez-y !