Index Alphabétique du glossaire

Orthophoniste

Spécialiste ayant pour rôle de diagnostiquer et traiter les troubles de la voix, du langage oral et écrit. On l'appelle "logopède" chez nos voisins belges, et "logopédiste" en Suisse.

L'orthophoniste compte parmi les professions para-médicales. Ce n'est donc pas un médecin spécialiste. Cet auxiliaire médical est un spécialiste de la rééducation des troubles de la parole et du langage. Mais aussi, et c'est moins connu, l'orthophoniste peut intervenir pour des troubles de la déglutition, de la respiration, de la voix, ainsi que de l'écrit.

Des séances d'orthophonistes sont notamment prescrites pour traiter la dyslexie, source d'échec scolaire. Plus l'enfant est jeune, meilleures sont ses chances de retrouver une scolarité normale grâce à l'orthophonie.

Pour être prises en charge, les séances chez l'orthophoniste doivent être prescrites par le médecin traitant ou le médecin spécialiste.

Les séances de rééducation chez un orthophoniste sont conventionnées par la Sécurité Sociale.

Un programme de rééducation en orthophonie peut être remboursé par l'Assurance Maladie et la mutuelle, à condition que l'orthophoniste ne travaille pas hors convention. Si vous ou vos enfants doivent suivre des séances d'orthophonie, au préalable, vérifiez bien la prise en charge par la mutuelle complémentaire.