Évaluer ses besoins en Mutuelle optique

Les lunettes de vue ou les lentilles sont mal remboursées par l'Assurance Santé (Sécu). Si vous voulez sortir des montures basiques et pas très jolies, ou que vos yeux fragiles exigent des lentilles de qualité, il faut savoir choisir une mutuelle adaptée, avec une bonne garantie optique. Votre comparatif de mutuelle le permet: voici les conseils pour vous aider à bien comparer les mutuelles en optique.

Comment comparer les mutuelles en optique?

Tout d'abord, faites une demande de comparaison de mutuelle optique. Puis utilisez nos outils de filtres selon vos critères: prix, note des mutuelles sur la garantie optique. Ensuite, tenez compte des indications ci-dessous pour bien comparer les mutuelles ayant une bonne note en optique.

Choisir sa mutuelle selon ses besoins en Optique

Attention aux délais des mutuelles

Certaines mutuelles ne remboursent bien que si on leur est fidèle dans le temps. Vérifiez comment la mutuelle remboursera vos lunettes : montant (pourcentage ou somme fixe annuelle), et surtout si un délai de carence est prévu.

L'âge et le besoin en optique pour choisir sa mutuelle optique

Les critères de couverture dépendent de votre état sanitaire et de votre âge.
Profil / Besoins > Niveaux de Garantie Optique
Profil Besoin Optique Niveau Optique
Enfant Faible 2
Adolescent Premiers problèmes de vue 3
25 à 40 ans Vue stabilisée 2
40 à 60 ans Explosion des besoins avec la presbytie 4
+ de 60 ans Vue stabilisée et baisse modérée des dépenses 3

Note: la mutuelle optique selon l'âge

Sur votre comparatif de mutuelle complémentaire, le niveau de force sert d'indicateur en fonction de votre âge. Mais utilisez cet outil de comparaison de mutuelle optique selon vos besoins personnels réels:
  • si vous ne portez pas de lunettes, une mutuelle avec un fort remboursement en lentille ou lunette ne sert à rien avant 40 ans,
  • au contraire, si vous portez des lunettes ou des lentilles, choisissez une mutuelle santé qui propose un bon forfait optique.