Mutuelle et vacances à l’étranger

Vous partez en vacances ou faites un petit déplacement professionnel à l'étranger. Êtes-vous couvert par votre mutuelle? Faut-il prendre des assurances complémentaires spéciales pour des vacances ou un séjour court à l'étranger?

Votre assurance santé en Europe

Les pays de l'Union Européenne et de l'Espace économique européen ont passé des accords réciproques, pour assurer la couverture santé de leurs ressortissants. Les français peuvent demander la carte européenne d'assurance maladie directement depuis leur compte Ameli. La carte Européenne facilitera les prises en charges en cas de maladie ou d'accident lors de votre séjour à l'étranger.

En Hôpital et en services de santé public

Dans les services publics tels que les hôpitaux, vous serez pris en charge gratuitement la plupart du temps.

Chez les professionnels de santé du secteur privé

Dans un service privé (médecin, clinique privée etc.), vous devrez payer la totalité des soins, et attendre votre retour de voyage pour vous faire rembourser par l'assurance maladie et votre mutuelle. L'Assurance Maladie fera le calcul entre les dépenses de santé faites à l'étranger, et les tarifs français qui serviront de base à votre remboursement. N'oubliez pas: que vous soyez à l'étranger ou pas, l'Assurance Maladie rembourse uniquement sur la base des tarifs fixés par le barème de la Sécurité Sociale. Si certains soins ou médicaments coûtent plus cher à l'étranger, votre caisse d'assurance maladie n'en tiendra pas compte. De même si médicaments et soins prodigués à l'étranger ne sont pas reconnus dans la liste des dépenses admises en France, et prises en charge par l'Assurance Maladie sur le territoire français. Votre mutuelle complémentaire intervient ensuite, en complément du remboursement Sécurité Sociale. La plupart des mutuelles remboursent les soins à l'étranger en complément de la Sécurité Sociale. Mais comparez les mutuelles en détail pour vérifier leurs conditions de prise en charge pour un voyage à l'étranger. Pensez à vérifier les conditions pour vos ayants-droits, s'ils vous accompagnent dans votre voyage à l'étranger: enfants, conjoint, baby-sitter... Sauf condition particulière explicite du contrat, les mutuelles ne remboursent rien pour les dépenses où l'assurance maladie ne rembourse rien. N'hésitez pas à renégocier un avenant ou un nouveau contrat de mutuelle, en précisant que vous souhaitez vous assurer pour un voyage de vacances ou de court séjour à l'étranger. À savoir: de nombreuses mutuelles plafonnent à 100 % du TC leur remboursement à l'étranger, indépendamment du niveau général du contrat de complémentaire santé applicable en France.

Votre assurance santé dans le reste du monde

Une assurance voyage à l'étranger spéciale est indispensable

Dans les nombreux pays avec lesquels il n'y a pas d'accord sur les frais de santé, vous devrez payer vos soins sur place. Souvent très chers. À votre retour, vous pourrez tenter de faire accepter le remboursement des dépenses santé faites à l'étranger, par la Sécurité Sociale. Mais ce sera un combat difficile, avec peu de chances d'obtenir un remboursement. Votre mutuelle classique ne remboursera rien non plus, sauf si elle prévoit le cas du voyage à l'étranger hors prise en charge par l'Assurance Maladie, dans ses conditions particulières... Prendre une assurance spécifique est la seule solution pour garantir la prise en charge des soins à l'étranger et le rapatriement sanitaire du malade (très onéreux). Sans oublier le rapatriement des proches.

Les assurances spéciales pour les soins à l'étranger

Il existe une multitude de cas de figure, avec à chaque fois un contrat d'assurance adapté à votre situation.

Vacances de courte durée: l'assurance spécifique "court séjour"

Ces contrats d'assurance ne se limitent pas à la santé du voyageur. Ils couvrent aussi le rapatriement, le décès, l'annulation de voyage, le vol de bagage, les frais de justice... bref, tout ce qui pourrait vous arriver durant un voyage ou des vacances à l'étranger. Certaines cartes de crédit haut de gamme couvrent une partie de ces risques, à condition d'avoir réglé votre voyage avec. Renseignez-vous.

L'assurance en cas d'installation ou de long séjour à l'étranger.

Si vous partez pour un plus long séjour en tant qu'étudiant ou pour travailler, renseignez-vous auprès de l'assurance maladie pour connaître le statut du régime obligatoire d'assurance maladie à l'étranger. Vous allez être:
  • soit affilié à la CFE (Caisse des Français à l'Étranger),
  • soit radié du système de soins français.
En cas de radiation par l'Assurance Maladie en France, il faudra vous inscrire au système de santé de votre pays d'expatriation. S'il en existe un... Là encore, des assurances très spécialisées, répondent à chaque situation et viennent compléter le système public, toujours insuffisant pour vous couvrir correctement. Particulièrement à l'étranger: par exemple aux États-Unis, même avec la réforme proposée par le Président Obama.