Qu’est-ce que le cross-linking?

cross-linking oeil
Le cross linking, ou CXL, est une technique permettant de ralentir l'évolution du kératocône, une maladie progressive de la cornée. Attention, le cross linking ne permettra pas la guérison de la maladie, mais la stabilise.

Le kératocône se caractérise par une cornée qui prend peu à peu la forme d'un cône, provocant des troubles et des modifications de la vision.

Principe du CXl, ou cross-linking

Le cross linking est une technique récente, sur laquelle il n'existe pas encore un grand recul. Elle consiste, grosso modo, à augmenter la rigidité de la cornée pour stopper l'évolution du kératocône.

Pour ce faire, on injecte de la riboflavine (de la vitamine B2) à l'aide de gouttes, puis on utilise des rayons ultraviolets qui vont venir "renforcer" le collagène cornéen, en augmentant ses liaisons affaiblies par le kératocône. Un peu comme si on venait resserrer et ajouter des mailles à un pull étiré.

Attention, cette technique ne traite que les kératocônes évolutifs, qui connaissent une évolution de la courbure de la cornée. Le cross linking ne guérit pas de la maladie, mais assure un ralentissement de son évolution. Pour l'instant, les études semblent montrer une stabilisation des kératocônes, mais en aucun cas une régression ou une guérison. Le CXL peut par contre aider à supporter le port de verres de contact, chose parfois impossible étant donnée la courbure de l'œil. Il réduit aussi les besoins éventuels d'une greffe de cornée, une opération délicate et assez traumatisante.

Le mot de votre comparateur de mutuelle

La technique du cross-linking a été inventée par le DR Théo Seiler, un suisse. Pour le moment, on ne dispose pas du recul nécessaire pour affirmer ses effets sur le moyen et long terme.

Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant de pratiquer cette méthode: elle ne sert à rien sur un kératocône stable, et, au-delà de 35, la plupart des kératocônes n'évoluent plus.