Cures de désintoxication et assurances

Guérir d'une dépendance est une épreuve particulièrement difficile à traverser, que ce soit pour la personne souffrante ou pour ses proches. De plus, entre les séjours dans des centres spécialisés, les médicaments et autres thérapies, cela peut également représenter une charge financière importante. Heureusement, nul besoin d'une assurance santé spécifique, dans la plus part des cas, la Sécurité sociale prend en charge ces traitements d'un genre spécial, avec l'assurance d'un remboursement intégral.

Se soigner à l'hôpital

Lorsque l'on souhaite guérir d'une addiction, il existe plusieurs solutions pour bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale. La première consiste à se faire soigner dans un hôpital public, plus précisément dans ce que l'on appelle des unités de soins. Le patient bénéficie d'un remboursement intégral des soins sans faire appel à une mutuelle, comprenant généralement le suivi d'assistants sociaux, de médecins, ainsi que de spécialistes (psychiatres, addictologues) et bien sûr, l'hébergement.

Les Centres de soins financés par la Sécurité sociale

Outre l'hôpital public, la France compte aujourd'hui 225 Centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), des structures sponsorisées par la Sécurité sociale et spécialisées dans les addictions à l'alcool et aux drogues, bien que certaines d'entre elles proposent également des soins pour la dépendance au tabac. Là encore, les équipes sont pléthoriques (infirmiers, psychiatres, alcoologues, etc.) et la Caisse d'assurance maladie prend en charge l'intégralité des soins.

La prise en charge du suivi

Guérir d'une addiction est généralement un combat de longue haleine. Outre la désintoxication de l'organisme du patient, les médecins doivent tout particulièrement se pencher sur le côté psychologique de l'addiction : une guérison qui peut parfois prendre du temps. Ainsi, il existe des centres spécialisés dans l'accompagnement des dépendants récemment sevrés : les CSSR (Centres de soins de suite et de réadaptation). Là encore, ces centres sont financés par les pouvoirs publics. Mais le nombre relativement restreint de ces structures et la volonté de choisir un traitement plus personnalisé poussent de plus en plus les personnes dépendantes à choisir les centres privés.

Cliniques privées : des assurances pour rembourser ?

Avec le développement des centres spécialisés dans la guérison des addictions, certaines compagnies d'assurance adaptent aujourd'hui leurs contrats. En effet, sous certaines conditions, comme la durée du séjour, l'emplacement du centre, etc. les personnes dépendantes peuvent souscrire un contrat d'assurance spécifique et se voir rembourser une partie ou la totalité des soins. Le comparateur de mutuelle et de complémentaire santé de KelAssur est suffisamment précis pour savoir en toute discrétion si ce type de prestation est pris en charge. Quand on sait que l'admission dans un centre spécialisé coûte généralement aux alentours de 500 euros par jour, mieux vaut bien choisir son assureur !