Génériques: efficaces et inoffensifs?
La sortie du livre Médicaments génériques, la grande arnaque, du Dr Sauveur Boukris, risque d'avoir l'effet d'une bombe. Non seulement on y apprend que tous les médicaments génériques ne se valent pas, mais surtout, que les génériques pourraient avoir des effets secondaires sur les malades. Explications.
Saviez-vous qu'il existe plusieurs sortes de médicaments génériques? Il y la copie-copie, le médicament similaire, et le médicament assimilable. Et ce n'est pas vraiment la même définition... votre comparateur de mutuelles vous explique tout.
Quelques définitions médicales
Pour commencer, voici des définitions qui vous aideront à mieux comprendre en quoi les familles de médicaments génériques ne se valent pas:
- Excipient: c'est la substance qui sert à dissoudre les médicaments pour faciliter leur absorption. Elle aide aussi à masquer le mauvais goût;
- Substance active: c'est la substance qui va produire un effet thérapeutique, elle est souvent faiblement proportionnée par rapport aux excipients;
- Forme galénique: c'est la forme médicamenteuse, c'est-à-dire à quoi va ressembler le médicament (sachet, sirop, gélule, comprimé, substance injectable...);
- Princeps: Il s'agit du médicament premier, avant que n'apparaissent ses génériques.
Les différentes familles de génériques
Voici les 3 familles de génériques que l'on peut trouver en pharmacie:
- La copie-copie: c'est l'idée même que l'on nous donne du générique. Mêmes substance active, même excipient, même forme galénique que son princeps. Rien ne va différer de la première version.
- Le médicament similaire: il garde la même forme galénique, ainsi que la même substance active que son princeps. Ce sont les excipients qui vont changer. Ils peuvent être modifiés, ou multipliés.
- Le médicament assimilable: il diffère fortement du médicament premier. Il n'a pas la même forme galénique, peut ne pas avoir les mêmes excipients, et la forme chimique de la substance active n'est pas la même.
Quels sont les dangers des génériques?
Selon le Dr Sauveur Boukris, ces différences entre les médicaments ne sont pas anodines. Ce n'est pas parce que la substance active est la même, que le médicament sera aussi efficace. Les excipients ajoutés ont des effets secondaires, et plus on augmente leur nombre, plus le risque est élevé. Ils peuvent aussi avoir un effet sur l'efficacité de cette substance active. En d'autres termes, un générique de marque X peut avoir des effets indésirables, quand celui d'une autre marque Y nous conviendra.
Par ailleurs, l'Académie de médecine et différents acteurs du domaine médicale émettent des réserves quant à l'efficacité des médicaments génériques destinés à soigner l'épilepsie chez l'enfant et l'hypothyroïde.
Le mot de votre comparateur de mutuelles
La campagne de l'État prônant le tout générique est-elle bonne pour notre santé? En tout cas, les français consomment de plus en plus de génériques, principalement parce qu'ils donnent droit au tiers-payant (voir la définition de tiers-payant). Un chantage au portefeuille qui pourrait donc se révéler dangereux. Pour l'instant, les pouvoirs publics n'ont engagé aucune étude sur la question des génériques. Est-on sur le point d'assister au prochain scandale sanitaire?