Grève des taxis: débat sur le transport médical

greve taxi transport sanitaire
Vous avez certainement entendu parler de l'opération escargot organisée par les taxis le 10 janvier dernier. En cause, un texte tiré de la loi de financement de la sécurité sociale modifiant le système de transport des malades. DevisMutuelle.com revient sur les revendications des taxis et leurs craintes.
Peut-être avez-vous subi les conséquences de cette opération escargot, mais en connaissez-vous les raisons? DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous invite à sa séance de rattrapage!

Des appels d'offre sur le transport sanitaire

Aujourd'hui, un malade devant se rendre à une consultation peut, suite à une ordonnance de son médecin, bénéficier d'un transport sanitaire. Lorsque l'état du patient lui permet de se tenir assis, c'est, la plupart du temps, un taxi qui se charge de l'accompagner à bon port. Libre à chacun de choisir sa société de transport. Mais la loi de financement de la sécurité sociale prévoit de donner la possibilité aux agences régionales de santé et aux caisses primaires d'assurance-maladie d'effectuer des appels d'offres auprès des compagnies de taxi. Le but? Réduire les dépenses allouées à ce mode de transport, estimées beaucoup trop importantes.

Le coût du transport trop élevé

Le cout des transports sanitaires s'élève à 3 milliards pour la sécurité sociale. Mais il a aussi augmenté de +63% entre 2001 et 2010, alors que les autres postes n'ont en moyenne évolué que de +39% sur la même période. L'État cherche donc des solutions pour réduire les frais. Celle retenue est de lancer des appels d'offres, afin de tirer le prix de la course de taxi vers le bas et ainsi réaliser des économies. Une seule et même entreprise se chargerait donc du transport en taxi des malades, comme l'évoque la loi du le financement de la sécurité sociale.

Les taxis se rebellent

Une seule et même entreprise qui s'occuperait du transport des malades, c'est, selon l'Union nationale des taxis, l'assurance de perdre 10 000 emplois, et de voir fermer 5 000 petites entreprises. En effet, seules les plus grosses pourront répondre à l'appel d'offre, en affichant des tarifs hyper compétitifs. Certaines sociétés de taxi, principalement en zone rurale, gagneraient 90% de leur chiffre d'affaire en réalisant de type de course. Pour elles, c'est la faillite assurée...

Comment le transport sanitaire est-il remboursé?

Hors dans le cas d'une Affection Longue durée (ALD), où il est couvert à 100%, le transport sanitaire en taxi est remboursé à hauteur de 65% du coût. Avec une bonne mutuelle santé, vous n'aurez rien à payer: une bonne mutuelle santé complétera le remboursement prévu par la sécurité social. Comparez bien les mutuelles santé, les remboursements de transports médicaux diffèrent d'une mutuelle à une autre.