Groupement de mutuelles: un nouveau géant

Mutuelle complémentaire collective
Après Covéa (GMF, MMA, et Maaf), c'est au tour de la Macif, la Maif et la Matmut de s'unir pour créer une "Société de Groupe d'Assurance Mutuelle" - une SGAM - d'ici la fin de l'année 2009. Cette alliance de mutuelles qui totalisera environ 10 millions de sociétaires et un chiffre d'affaire de 9,2 milliards d'euros, est une stratégie intéressante pour subsister et se renforcer dans la période de crise économique actuelle.

"Ce sont trois grands groupes mutualistes solides qui œuvrent à se rapprocher pour une meilleure croissance de chacun dans le respect de leur éthique commune au service de leur actionnariat respectif ", a écrit le PDG de la Matmut.

Cette alliance porterait au-delà du domaine santé: la nouvelle SGAM a la place de leader sur l'assurance auto avec 22,4 % des parts de marché, de numéro 2 en assurance multirisques habitation et plus globalement le quatrième assureur IARD avec une part de marché de 11,7 %.

Une mutuelle sans nom

L'objectif principal étant d'optimiser les coûts tout en conservant l'identité propre des 3 mutuelles (GMF, MMA et MAAF) qui sont très différentes. Par contre, la gouvernance n'est pas encore définie. Pas de nom d'entité annoncée non plus pour le moment. Le seul principe d'ores et déjà bien arrêté est celui de la stricte égalité entre les 3 mutuelles, même si leur taille est inégale.