Vaccin contre la grippe remboursé par la mutuelle

Si la grippe A H1N1 s'est faite oubliée pour cause de pandémie absente, la grippe n'a pas pour autant disparu. Une nouvelle épidémie remplit les salles d'attente des médecins, et les lits des nombreux malades terrassés par ce virus hivernal. Une épidémie passée sous silence: à croire qu'on ne souhaite pas rafraîchir la mémoire des français en période de campagne présidentielle, quant aux 80 millions d'euros dépensés dans des vaccins inutiles... Pourtant, comme chaque année, la grippe sévit, sous une forme nouvelle plus ou moins sévère. Contre la grippe, point de traitement: seul le vaccin anti-grippe, à titre préventif, peut être utilisé. Il est remboursable par l'assurance maladie et la mutuelle, selon les cas.

La grippe, quelle que soit sa "version génétique", est une affection respiratoire dont certaines complications aigües peuvent entraîner le décès de certains sujets. Comme il n'existe pas de traitement de la grippe (les antibiotiques sont inefficaces), en dehors d'un repos complet, et d'anti-douleurs contre les courbatures, le malade ne peut qu'attendre la guérison, au bout de 5 à 10 jours, parfois même 15 selon les individus.

Le vaccin: seul moyen de lutte

En l'absence de traitement médical, la prévention reste le seul moyen de lutter contre ce virus. Il est donc conseillé de faire vacciner les personnes les plus fragiles contre la grippe. Il est efficace à 80%.

Remboursement du vaccin-grippe

Le vaccin anti-grippe est gratuit pour certains

Le vaccin contre la grippe est gratuit dans certains cas, contre bon de prise en charge adressé directement par l'assurance maladie aux personnes ciblées par chaque campagne de vaccination annuelle. En particulier:

  • les plus de 65 ans et plus, si elles relèvent du régime de la sécurité sociale,
  • les personnes victimes d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive,
  • les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans sous traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique (aspirine),
  • les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, de tout âge,
  • les malades atteints de certaines ALD.

Payant pour d'autres, mais remboursé à 100% avec une mutuelle

Pour les autres, vous devrez le payer: le vaccin est remboursé à hauteur de 65 % par l'Assurance Maladie. Votre mutuelle peut peut-être vous rembourser la différence. Si ce n'est pas le cas, comparez les assurances complémentaires et mutuelles pour trouver un contrat qui rembourse le vaccin de la grippe.

L'acte est aussi payant, en plus du vaccin

En plus du prix du vaccin, l'acte médical (la piqûre) est aussi payant si vous allez chez un médecin ou un infirmier, et remboursé par la Sécurité Sociale.
Il reste gratuit dans un établissement public de santé: hôpital public, dispensaire...

Une maladie contagieuse, saisonnière, et parfois dangereuse

Cette maladie est saisonnière et annuelle: chaque hiver, elle fait son apparition sous une nouvelle forme. La grippe fait partie des virus dits "mutagènes". La fameuse grippe A H1N1 n'était qu'une de ces souches mutées.

Le vaccin produit chaque année est élaboré sur la base de la souche de l'année précédente.

Très contagieuse, elle affaiblit beaucoup les personnes atteintes. Elle s'avère dangereuse pour les sujets plus fragiles: enfants, nourrissons, personnes âgées ou sujets déjà affaiblis par une autre maladie.

Le vaccin anti-grippe n'est pas obligatoire, mais très conseillé

Le vaccin anti-grippe est facultatif: il n'est même pas obligatoire pour les personnes concernées par les campagnes annuelles de vaccination.
En plus des publics visés par la campagne nationale, le vaccin contre la grippe est aussi conseillé à certaines catégories de population:

  • personnels d'établissements de soins ou de santé,
  • professions médicales ou para-médicales, souvent en contact avec des malades,
  • personnels ou guides des activités de voyage (bateaux de croisière, club etc.)
  • personnels des moyens de transports confinés (bateaux, avions, trains...),
  • personnes de santé fragile,
  • personnes vivant ou travaillant en collectivité, où le risque de contamination est plus important.

Conseil du comparateur DevisMutuelle

N'attendez pas les premiers signes de contamination pour vous faire vacciner: ce sera trop tard. Il faut environ 2 à 3 semaines pour que le vaccin vous immunise contre la grippe. Si vous êtes contaminé, restez en quarantaine dès les premiers signes pour éviter de transmettre le virus à votre entourage professionnel ou personnel.

Reconnaître les symptômes de la grippe

Le temps d'incubation est très court. Vous ressentirez les premiers symptômes de la grippe sous 24 à 48 h:

  • asthénie,
  • maux de tête,
  • frissons,
  • douleurs musculaires et articulaires,
  • fièvre parfois intense (39-40°C),
  • parfois congestion nasale, pharyngite, toux.

Que faire en période d'épidémie de grippe

Dans tous les cas, lavez-vous fréquemment les mains, notamment avant et après avoir manipulé une poignée de porte, qui véhicule de très nombreux agents pathogènes.

Informez-vous sur la grippe et la vaccination pour mieux vous prémunir, ou mieux assurer votre guérison. Consultez la page officielle concernant le vaccin contre la grippe saisonnière, ou la page wikipédia pour en savoir plus sur la grippe.