Quota pour les infirmières libérales

Depuis le 18 avril 2009, les infirmières et infirmiers installés en libéral n'ont plus le droit de s'installer où ils veulent. Ceci pour rééquilibrer les territoires: trop d'infirmières libérales d'un côté, pas assez de l'autre...

{tag}link rel="canonical" href="https://www.devismutuelle.com/limite-infirmiere-liberale" {/tag}D'après les statistiques de la DREES du 1er janvier 2008, la densité des infirmiers et infirmières libéraux restait très forte dans les zones telles que le Midi de la France et la Bretagne.

Pour contrer cette inégalité géographique, les infirmiers ont accepté pour la première fois depuis l'histoire du système de santé français, de limiter leur liberté d'installation. En contrepartie, des aides vont être mises en place pour les inciter à travailler dans les territoires qui manquent de praticiens: notamment, l'assurance-maladie subventionnera l'équipement du cabinet, dans la limite de 3 000 euros par an pendant trois ans. Par ailleurs, une revalorisation de leurs tarifs de 5,3 % sera appliquée.

L'accord qui avait été signé il y a 6 mois entre les syndicats d'infirmiers libéraux et l'assurance-maladie, est désormais entré en vigueur et régule de manière stricte l'installation des professionnels dans certains territoires.

Désormais, pour s'installer dans une zone dite " très surdotée ", une infirmière devra justifier à la caisse primaire d'assurance-maladie qu'elle remplace un départ.
" Concrètement, cela reviendra à racheter la clientèle de sa collègue partante ".

Les mesures d'incitation vont-elles suffire à rééquilibrer les fortes disparités de densité entre les régions ? D'autant plus qu'à l'annonce de cet accord, une recrudescence des installations des infirmiers dans les zones " surdotées "a été constatée en prévision de son application et a accentué les écarts.

Peut-on prévoir que cet accord soit le premier maillon d'une longue chaine dans le domaine de la santé ?