✓ Devis en ligne en 2 min
✓ Comparatif détaillé
✓ Gratuit et sans engagement
La mutuelle rembourse selon le TFR
La suppression du Tiers-payant vient d'être étendue à toute la France, si vous refusez le médicament générique qui vous est proposé au lieu du médicament substituable. Mais comment votre mutuelle rembourse la différence entre le prix du générique et le prix du médicament de marque? Et d'abord, est-ce que la mutuelle prend en charge cette différence de prix? C'est là qu'entre en jeu le TFR: Tarif Forfaitaire de Responsabilité.
Votre comparateur de mutuelle en ligne a la réponse: c'est l'application du TFR qui en décide. Et ce quel que soit le niveau de contrat de mutuelle souscrit, avec ou sans tiers-payant mutuelle.
Remboursement par la mutuelle sur la base du TFR
Le TFR fixe le tarif de référence pour le remboursement des médicaments par l'Assurance Maladie. La mutuelle se base sur ce même tarif de référence pour rembourser le complément, à hauteur du dit tarif.
À ne pas confondre avec le Tarif de Convention (TC) ni la Base de Remboursement (BR).
Votre médicament remboursé sur la base des génériques moins chers
Le fameux Tarif Forfaitaire de Responsabilité est calculé à partir des prix de médicaments génériques, moins chers. C'est sur ce tarif de référence que l'assurance maladie vous rembourse, même si vous optez pour le médicament de marque.
Calcul du TFR
Le TFR d'un médicament est calculé en fonction des prix de l'ensemble des médicaments génériques de substitution. En quelque sorte un prix moyen des médicaments les moins chers pour la même molécule.
Les génériques ne sont pas soumis au TFR
Sachez qu'il existe des génériques plus chers que d'autres. Et qu'un générique peut être plus cher que le TFR admis pour la molécule. Cependant du moment que vous achetez un médicament générique, le TFR ne joue plus et le montant de remboursement se base sur le prix réel du médicament acheté.
Exemple de remboursement d'un médicament soumis au TFR (ou TR)
Concrètement: vous achetez un médicament A à 10 euros, alors que son générique B vous est proposé à 6 €. Pas de problème: vous avez le droit de refuser le générique. Mais l'assurance maladie vous remboursera sur la base du TFR, soit 6 euros.
Différence à sortir de votre poche: 4 €, sans même parler du taux de remboursement applicable (vignette orange etc.). Et depuis juillet, plus de tiers-payant...!
Que rembourse la mutuelle?
La mutuelle quant à elle, complète, suivant le tarif de référence applicable: encore appelé le tarif d'Autorité. Qu'il s'agisse de TC, de BR ou de TFR. Donc à moins d'avoir souscrit une mutuelle qui rembourse plus que 100% du Tarif d'Autorité, le surcoût du "médicament version haute couture" ne vous sera pas remboursé.
Le mot du comparateur de mutuelle en ligne
- Le principe du TFR est déjà ancien (2006 / 2007). On parle souvent de TR (Tarif de Responsabilité) par simplification.
- Si le médicament n'est pas soumis à TFR, c'est le Tarif d'Autorité qui s'applique (Base de Remboursement ou Tarif de Convention).
- Rappelez vous qu'un médicament générique sera toujours remboursé sur la base de son prix.