Opticiens en ligne: bon plan?

En France, environ 30 millions de personnes portent des lunettes, renouvelées tous les trois ans en moyenne, ce qui conduit à près de 10 millions de paires vendues chaque année. Cette dépense représente un gros budget pour les Français n'ayant pas une bonne mutuelle. Dans ce contexte, les cyber-opticiens envahissent le net, avec des prix cassés. Mais avez-vous vraiment l'assurance d'être bien équipé ? DevisMutuelle, votre comparateur d'assurance, vous en dit plus.

Un cyber-opticien, comment ça marche ?

Sur Internet, les opticiens bradent leurs prix. Une aubaine pour vous si vous n'avez pas de mutuelle ou si vous avez une assurance complémentaire santé qui rembourse peu les dépenses en optique.

Vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages qu'en boutiques, mais les lunettes, de marque la plupart du temps, peuvent être vendues jusque 70% moins cher, ce qui n'est pas négligeable pour une telle dépense. Vous vous rendez sur le site, vous choisissez votre paire de lunettes et vous passez commande.

Sur certains sites, on vous demande de prendre vous-même vos mesures, à partir d'une photographie. Sur d'autres, on vous demande d'envoyer une photo de vous : les mesures seront alors prises, de façon très approximative, par le cyber-opticien. Enfin, certains sites ne prennent ni ne demandent aucune mesure.

Les opticiens traditionnels s'indignent

En achetant vos lunettes sur Internet, vous n'avez aucune garantie qu'elles soient ajustées, mettent en garde les opticiens traditionnels. Alors qu'une visite en boutique permet d'effectuer un centrage rigoureux des verres (mesure des écarts des pupilles et de la hauteur entre le bas de la monture et l'œil) et d'ajuster la monture, l'achat en ligne suppose que le client prenne ses mesures lui-même.

En effet, les appareils utilisés par les opticiens pour effectuer des mesures coûtent environ 20000 euros. Fiables au millimètre près, ces machines permettent d'équiper le client de la meilleure façon possible. Comment croire dès lors que des mesures prises à partir de photographies puissent être justes ?

Opticien hybride

Cette nouvelle concurrence a de quoi inquiéter les opticiens de France. Dans ce contexte, certains semblent avoir trouvé un compromis. C'est le cas de Jean Polier, Président de easy-verres.com. Ses clients peuvent acheter leurs lunettes en ligne, et les faire monter chez des opticiens partenaires. Selon lui, les mesures réalisées par internet, c'est-à-dire à partir de photos, génèrent une marge d'erreur de 3 mm environ. Or, pour certaines corrections, un écart de 4 à 5 mm peut réduire le champ visuel.

Des dangers pour la vue ?

Selon le Dr Jean-Bernard Rottier, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France, il n'y aucun danger pour vos yeux, ni pour la vue. En revanche, si la cyber-optique peut être un soulagement pour le porte-feuille, elle n'est pas nécessairement un soulagement pour la vue ! Vous pourriez par exemple ressentir des picotements aux yeux, mais cela peut également se produire avec des lunettes achetées en boutique.

En définitive, ce que le médecin préconise, c'est d'être vigilant concernant les moins de 16 ans, dont la vue peut encore évoluer. "Cela dépend aussi de la correction du patient, ajoute-t-il. Pour un astigmatisme inférieur à deux, une hypermétropie inférieure à quatre et une myopie inférieure à six, on peut acheter ses lunettes sur Internet, tout en gardant à l'esprit qu'il y aura toujours un risque".