Dentaire, optique: assurer ces soins à tous

accès soin dentaires soins optiques
Prochain chantier de la ministre de la santé, M. Touraine: assurer l'accessibilité des soins dentaires et des soins optiques à tous. Un objectif de taille pour le gouvernement, tant les remboursements prévus pour ces postes de santé sont faibles. Aujourd'hui, sans une bonne mutuelle santé, impossible de concevoir des soins dignes de ce nom sans mettre la main au plus profond du porte-monnaie...
Les soins dentaires et les soins optiques coûtent cher. Malheureusement, il s'agit aussi de soins essentiels, que tous doivent recevoir! DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles santé, se réjouit de savoir que le ministère de la santé va se pencher sur ces problèmes.

Assurer les soins dentaires et les soins optiques

Deux objectifs sont dans la ligne de mire de la ministre de la santé. Non seulement elle compte assurer l'accès aux soins dentaires à tous, mais aussi améliorer les remboursements optiques. Une bonne nouvelle pour les assurés, tant les remboursements prévus par la sécurité sociale sont ridicules à côté des prix du marché! La ministre n'a encore évoqué aucune mesure concrète, mais lance des pistes de réflexion.

Quels remboursements par la sécu aujourd'hui?

17€, c'est ce que prévoit la sécu pour le remboursement d'une paire de lunette. À peine un tiers des dépenses dentaires sont prisent en charge, et lorsqu'on parle de couronnes ou prothèses dentaires, le remboursement tombe à 18%... Oui Madame la ministre, vous avez du travail! Outre le remboursement prévu par la sécurité social, les mutuelles prennent en charge une partie de soins liés aux dents ou aux yeux. Mais à moins de bénéficier de la meilleure mutuelle optique, ou de la meilleure mutuelle dentaire, l'addition restante pour l'assuré est souvent salée.

Le rôle essentiel des mutuelles santé

Hors de question de se contenter d'augmenter les remboursements de la sécurité sociale. D'ailleurs, elle n'a pas les reins pour, au moment où elle cherche à réduire au mieux son déficit à travers différentes mesures du plan de financement 2013. Comme lors des négociations sur les dépassements d'honoraires, les mutuelles santé vont avoir un rôle central dans l'amélioration de l'accès aux soins dentaires et ophtalmologiques. Il n'est pas question non plus de demander aux mutuelles santé de rembourser plus. Ce serait non seulement difficile financièrement, mais cela pourrait avoir un mauvais impact sur les prix, les centres optiques pouvant en profiter pour encore gonfler leurs prix et s'aligner aux remboursements prévus. Dans le genre "je pousse cette logique jusqu'au bout", A. Afflelou se dit même contre le remboursement des lunettes par les mutuelles. Pour la ministre, un meilleur accès aux soins doit se faire par un encadrement des coûts. Et les mutuelles santé devraient jouer un rôle essentiel dans cette régulation des prix.

Réseau de mutuelles, groupement d'achats et concurrence

Pour contenir les prix, on pense déjà au plus simple: faire jouer la concurrence. De la même façon qu'un comparateur d' assurances, mettre les acteurs du marché en concurrence permet non seulement de choisir le moins cher, mais aussi de tirer les pris vers le bas. En effet, c'est une façon d'éviter certains de trop gonfler leurs marges, au risque de rester sur la touche. Les mutuelles peuvent être invitées à créer leur propre réseau. Ainsi, un assuré pourra bénéficier d'avantages tarifaires en allant chez un opticien ou un dentiste du réseau de sa mutuelle, et la mutuelle paiera donc moins cher. Une proposition de loi sur les réseaux de mutuelles a d'ailleurs été déposée le 16 octobre 2012. Ces réseaux de mutuelles commencent à se développer, mais ils ne sont pas vraiment bien vus par les assurés. Selon une étude de Galilleo Business Consulting, 71% ne souhaitent pas "bénéficier de conditions de remboursement très avantageuses à condition de choisir leurs produits d'optiques dans une gamme restreinte aux accords opticiens- mutuelles". Les français sont attachés à leur liberté de choisir, notamment pour les lunettes.

Les opticiens sont en colère

Créer des réseaux de mutuelles, ce serait forcer le marché à réguler ses prix et son offre. Une idée que refusent catégoriquement les opticiens, peut-être inquiets de devoir, à terme, revoir leurs prix. Une page Facebook "Les opticiens ne sont pas des pigeons" compte déjà plus de 5 000 fans, on verra si elle aura autant d'impact que nos Geonpis auto-entrepreneurs. Pour Jean-Yves Nau, médecin et journaliste scientifique, les opticiens se jouent de nous en proposant des prix injustifiés. Il s'explique en posant une question simple: comment, sans faire des marges folles, les opticiens peuvent-ils proposer des offres aussi alléchantes que la deuxième paire de lunette à 1€? Il n'hésite d'ailleurs pas à comparer la situation à celle des opérateurs téléphoniques avant l'arrivée de Free...!

Élargir les compétences des orthoptistes et opticiens?

Pour alléger le travail des ophtalmologistes, certains examens de la vue pourraient être délégués aux orthoptistes ou aux opticiens. L'objectif est de réduire l'affluence chez les ophtalmos, et ainsi améliorer le délai d'attente. Encore faudra-t-il s'assurer de la compétence de ces futurs "assistants". S'ils sont capables d'établir un diagnostic général de votre vue, rien ne remplacera les compétences et le savoir faire d'un ophtalmologue de métier. Et quand on sait l'importance d'une bonne vue, les orthoptistes et les opticiens ont intérêt à assurer!