Pharmacies en ligne: qu’en penser?

Pharmacie en ligne
L'ouverture récente du site de vente en ligne d'une pharmacie fait parler d'elle. À Caen, une pharmacie a décidé de proposer ses médicaments à la vente en ligne, permettant ainsi au patient-client de recevoir sa commande directement à la maison. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, fait un point sur cette pratique émergente.

Sur internet fleurissent une multitude de sites de pharmacies en ligne, généralement localisés dans des pays européens. La nouveauté, c'est qu'une pharmacie française décide de proposer ses médicaments en ligne. Que faut-il penser de cette pratique? DevisMutuelle, comparateur de mutuelles santé, vous aide à vous forger un avis.

Fonctionnement de cette pharmacie en ligne

Après s'être inscrit sur le site de la pharmacie en ligne, vous devrez renseigner vos informations, comme l'âge, le sexe, la taille, le poids, les traitements suivis, les maladies. Vous pouvez ensuite sélectionner les produits qui vous intéressent: cosmétiques, médicaments avec ou sans ordonnance, maquillage... Soit aucun produit n'est soumis à une obligation d'ordonnance, et vous pourrez recevoir votre commande chez vous, soit vous devrez vous rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments et présenter l'ordonnance. C'est d'ailleurs le seul moyen si l'ont veut compter sur les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle santé.

Pour pouvoir commander un médicament, il vous faudra télécharger sa notice et déclarer l'avoir lue; ainsi, selon le responsable de la pharmacie, "la fonction de conseil est assurée".

Les limites de la pharmacie en ligne sont nombreuses

Cadre juridique et règles d'implantation

Pas de loi pour encadrer les sites de pharmacies en ligne

La vente de médicaments en ligne n'est pas encadrée juridiquement. Seule une jurisprudence datant de 2003 l'autorise, à condition que cette pratique se fasse dans le respect du Code de santé publique. Comment s'assurer que manque de réglementation n'ouvre pas la porte à certaines dérives?

La limite géographique des pharmacies n'est plus respectée

Pour s'implanter quelque part, les pharmaciens doivent respecter une limite en nombre d'officines par rapport au nombre d'habitants. Mais avec la création de sites de pharmacies en lignes, ces frontières géographiques tombent pour s'étendre à la France entière, et une nouvelle concurrence s'installe pour les pharmacies.

Un risque pour le patient?

Le conseil est-il assuré?

Le pharmacien a un rôle de conseil extrêmement important à jouer auprès de son patient. D'ailleurs, la plupart d'entre nous sont fidèles à leur pharmacie et connaissent leurs pharmaciens.

Un site internet ne permet pas cet échange, ni le conseil personnalisé. Pour y remédier, la pharmacie en question propose tout de même la possibilité d'appeler un pharmacien ou de lui envoyer un mail, ainsi que l'obligation de télécharger la notice des médicaments achetés.

Mais comment s'assurer que les internautes la lise? Comment être certain de la compatibilité de deux médicaments par exemple? Comment vérifier que le patient remplisse des informations exactes sur son profil? Certains médicaments sont-ils déconseillés automatiquement en fonction des pathologies ou des traitements indiqués? Autant de questions auxquelles il est important d'apporter une réponse. Le pharmacien devrait, en théorie, être "le bras droit" du médecin: une telle pratique ne fait-elle pas dévier le métier de pharmacien vers une démarche commerciale, alors que sa vocation première est de soigner au mieux un patient?

Les pharmacies en ligne non-françaises: le vrai danger?

Il suffit de se balader sur la toile pour se rendre compte du nombre de pharmacies en ligne proposé. Ces dernières sont généralement localisées en Europe, voir encore plus loin. Ce type de pharmacie en ligne propose des médicaments normalement soumis à une obligation d'ordonnance, et ne respecte en aucun cas les règles du Code de santé publique français. Proposant la plupart du temps des médicaments de contrefaçon, ces pharmacies étrangères pourraient être confondues avec des françaises, et ainsi représenter un risque encore plus important pour les internautes.

Les bons côtés de la pharmacie en ligne

Il ne faut pas voir que des inconvénients à la création de sites de vente en ligne pour les pharmacies. Si le conseil reste indispensable pour des médicaments, il l'est moins pour d'autres produits, comme les cosmétiques.

Différencier cosmétiques et médicaments

En effet, les pharmacies proposent de nombreux cosmétiques: maquillages, crèmes, produits d'hygiène... et, la plupart du temps, on y trouve des produits de meilleure qualité, introuvables dans la plupart des grandes surfaces (pour peaux sensibles, sans paraben...). Pouvoir accéder à cette offre en ligne peut se révéler très intéressant, car cela peut éviter de se déplacer à la pharmacie pour très peu de produits.

Meilleure comparaison des prix

Les pharmacies pratiquent les prix qu'elles veulent, et les différences peuvent être impressionnantes d'une pharmacie à une autre pour un même produit. Pouvoir les comparer sur internet, et ainsi trouver le meilleur prix, peut se révéler alors très intéressant.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Comme pour tout, les pharmacies en ligne représentent des avantages, comme des inconvénients. Si l'on ne peut s'opposer à l'évolution des modes de vie et de consommation, il faut toutefois s'assurer du bon encadrement de ces pratiques, et répondre à des questions essentielles: comment s'assurer que le rôle de conseil sera toujours tenu? Comment être certain de ne pas commander sur un site de contrefaçon, qui peut livrer des produits dangereux? Cette pratique respecte-t-elle les règles de concurrence des pharmaciens? Autant de questions qu'il faut éclaircir!