Remboursement à 100% des IVG?

ivg remboursée à 100%
C'est l'une des promesses de campagne de François Hollande: le remboursement à 100% par la sécurité sociale de l'Intervention Volontaire de Grossesse. Aujourd'hui, l'IVG est remboursée à 80%, ou à 70% quand il s'agit d'une IVG médicamenteuse. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, n'est pas passé à côté de cette nouvelle, qui devrait être confirmée prochainement.

Le prix exorbitant des moyens de contraception pousse certaines femmes à ne carrément plus se protéger lors de leurs rapports sexuels. Résultat: une grossesse non désirée, qui finit souvent en IVG, en partie à la charge de la patiente. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle, vous en dit plus sur l'une des volontés du gouvernement.

Vers un remboursement à 100% de l'IVG

La prise en charge de l'IVG à 100% par la sécurité sociale devrait rassurer la plupart des femmes ne bénéficiant pas d'une bonne mutuelle santé.

Cette nouvelle mesure devrait apparaître dans le futur projet de loi sur le financement de la sécurité sociale.

Une mesure qui fait débat

À l'heure des économies et du casse-tête que représente le financement de la sécurité sociale, prendre en charge l'IVG à 100% fait débat. En 2009, le coût des IVG était de 70 millions d'euros.

De plus, les femmes semblent plus pâtir du manque d'établissement réalisant les IVG, ainsi que du manque de soutien suite à l'acte, que du prix en lui-même. En effet, l'IVG chirurgicale est un acte déficitaire, c'est-à-dire qu'il coûte plus aux établissements que ce qu'il rapporte. De moins en moins hôpitaux et de cliniques le pratique donc...

Mais tout espoir n'est pas perdu: lors de sa campagne, Mr Hollande avait promis de créer un centre IVG dans l'ensemble des hôpitaux de France.