Lentilles diabétiques: la mutuelle rembourse?

Des lentilles de vue spécial diabète
La science n'en finit pas de nous étonner. Et ça va de plus en plus vite. Les techdays 2012, qui se sont déroulés début février à Paris, nous ont révélé des lentilles de contact incroyables, qui vont intéresser les diabétiques. Le forfait optique/lentille des mutuelles concernera sans doute bientôt de nombreux assurés, pas seulement ceux qui souffrent d'une mauvaise vue. Développées pour relever la glycémie des malades du diabète, elles iront encore plus loin: vers la réalité augmentée. Un pas de géant, pour lequel le comparateur DevisMutuelle a chaussé les bottes de sept lieues. Découverte d'une splendide innovation... à l'oeil...
Les évolutions en matière d'informatique santé dédiées à des applications individuelles sont déjà très nombreuses:

Les mutuelles devront peut-être rembourser une lentille de contact qui ne sert pas à voir

Aujourd'hui, les chercheurs font "main basse" sur la lentille de contact. Pas pour des histoires de vue. Mais pour des histoires de suivi de santé. Ils auraient ainsi développé une lentille cornéenne capable de mesurer la glycémie du patient, au contact de l'œil. Cette technique ne révolutionne pas encore les offres des mutuelles en assurance optique. Mais c'est bien une révolution pour les doigts de ces malades, qui n'auront plus à se piquer 6 à 8 fois par jour pour vérifier que taux de sucre dans leur sang ne dépasse pas la cote d'alerte. Et c'est un sacré confort: des doigts enfin épargnés, un équipement matériel simplifié. Plus de capteur de glycémie à trimballer en permanence. Les données médicales seraient directement envoyées par la lentille (à la fois capteur et émetteur), à une tablette, un PC ou un smartphone équipé du logiciel approprié. La lentille de contact intelligente ne s'arrête pourtant pas là.

Vers la réalité augmentée... par les données médicales personnelles

Encore plus fou. Tant qu'à innover, autant aller au fond des choses, en plus du fond de l'œil... Ces chercheurs remarquablement innovants ont imaginé qu'il était inutile d'envoyer les informations médicales sur un terminal: quel meilleur écran que votre rétine? Toujours disponible, pas besoin d'électricité, efficace en intérieur comme en extérieur. Coup de génie: les informations seront projetées sur la lentille elle-même, donc sur votre œil, en direct! Suivant le principe de la réalité augmentée. Realite augmentée vue par les lentilles de contact

Vers une réalité augmentée très largement

Et ils n'en sont qu'au début, ces Tryphons (*) géniaux: la technologie de la lentille de contact intelligente est applicable dans les très "grandes largeurs".
  • Vous informer en temps réel sur les promos ou la date de fraîcheur des aliments quand vous faites vos courses.
  • Vous aider à trouver votre chemin grâce à la géolocalisation.
  • Afficher le nom et le prénom (que vous avez oubliés) de la personne qui vient vous dire bonjour, alors que vous n'avez pas le temps de dégainer votre téléphone pour vous secourir.
  • Et bien d'autres choses, en attendant votre futur premier pas sur la lune...
(*) de Tryphon Tournesol, le génial inventeur que connaissent tous les Tintinophiles (amateurs de Tintin).