Prise en charge de l’orthoptie

remboursement orthoptie
Sous conseil de votre ophtalmologue, vous pouvez vous voir redirigé vers un orthoptiste. Son rôle? Rééduquer vos yeux, en adaptant votre vue selon vos troubles, et dépister d'éventuels problèmes. Plusieurs séances sont souvent nécessaires. Mais quels sont les remboursements prévus, me diriez-vous? Une mutuelle optique est-elle nécessaire? La réponse est par ici!

DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle santé, s'est penché sur la question des remboursements orthoptiques. Et si la sécurité sociale va en prendre en charge une partie, une bonne mutuelle santé orthoptique ne sera pas du luxe!

L'orthoptie est remboursée, si...

Si vous voulez espérer une prise en charge de vos frais orthoptiques par la sécurité sociale, il faut que votre médecin traitant ou votre ophtalmologue vous prescrive une ordonnance. En effet, l'orthoptie s'inscrit toujours dans une logique pluridisciplinaire; l'orthoptiste va intervenir afin d'aider le patient à utiliser au mieux ses facultés visuelles, mais sans les améliorer pour autant.

Bilan orthoptique: une première séance

S'il est prescrit par un médecin, le bilan orthoptique sera automatiquement remboursé par la sécurité sociale, à condition que l'orthoptiste sélectionné soit conventionné. Généralement, votre ophtalmologue saura vous guider vers un bon orthoptiste.

Cependant, le remboursement n'excédera pas 60% du tarif de la sécurité sociale, soit assez peu... Une bonne mutuelle santé pourra combler cet écart de remboursement, à condition de proposer un bon forfait optique et orthoptique. Toutes les mutuelles santé ne remboursent pas à la même hauteur, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement de comparer les mutuelles et la hauteur de leurs remboursements, selon vos besoins.

Séances de rééducation orthoptiques et remboursements

Suite au bilan orthoptique, l'orthoptiste jugera du nombre de séances de rééducation nécessaire. Généralement, la moyenne tourne autour d'une dizaine de séances qui ne doivent pas être trop espacées. Mais pour pouvoir bénéficier des remboursements de la sécurité sociale, une demande d'accord doit être envoyée à votre caisse d'assurance maladie.

La demande d'accord préalable

Une demande d'accord préalable doit être soumise à la sécurité sociale, qui décidera d'effectuer ou non les remboursements. Le médecin qui vous a prescrit ces séances remplira le formulaire, que vous compléterez avant de le renvoyer à votre caisse d'assurance maladie, accompagné de l'ordonnance. Si vous ne recevez aucun refus sous 15 jours, c'est que vos remboursements orthoptiques sont acceptés!

Une meilleure mutuelle pour de meilleurs remboursements

Si l'assurance maladie vous aidera à prendre en charge une partie des frais d'orthoptie, ce n'est pas un scoop que de dire que les remboursements prévus, et notamment dans le domaine de l'optique, sont faibles. Encore une fois, une bonne mutuelle santé prévoyant le remboursement des frais d'orthoptie est essentielle pour vous aider à en supporter le coût. Comparer les mutuelles santé sera obligatoire, afin de trouver celle qui propose les meilleurs remboursements orthoptiques.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

On vous le répète: comparer les mutuelles santé est très important. Notamment dans le cadre d'une mutuelle optique pour enfants; ces derniers sont souvent concernés par des séances de rééducation orthoptiques, et quand on y ajoute le prix des lunettes, la facture est vite salée...