Blanchiment des dents : remboursement, techniques

blanchiment des dents
Un sourire de star aux dents éclatantes, qui n'en rêve pas... Mais quelle est la prise en charge pour un blanchiment des dents ? Entre les kits de blanchiment et les actes réalisés en salon spécialisé ou en cabinet, il y a de quoi s'interroger sur l'efficacité et le coût de ces méthodes. Mais la façon la plus sûre de se blanchir les dents est aussi la plus chère : elle consiste à se rendre chez le dentiste. Qu'en est-il alors du remboursement par les mutuelles santé ?

Remboursement du blanchiment des dents

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Le blanchiment des dents est un soin esthétique d'embellissement, qui n'entre pas dans les catégories de soins dentaires conservateurs ou chirurgicaux. Par conséquent, ce n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

La Sécurité sociale réalise en effet le remboursement de soins dentaires qui figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Ces soins relèvent de deux catégories :

  • Soins conservateurs : détartrage, traitement des caries...
  • Soins chirurgicaux : extraction d'une dent, dévitalisation, pose d'une prothèse dentaire...

La prise en charge se fait alors à hauteur de 70% du tarif de convention (aussi appelé BR, Base de Remboursement).

Bon à savoir : Le calcul du remboursement se fait par rapport au tarif de convention, c'est-à-dire le tarif de référence fixé par la Sécurité sociale. Cela signifie que, avec un remboursement de 70% par l'Assurance Maladie, vous avez à votre charge les 30% restants. Mais il faut ajouter à cela la part des dépassements d'honoraires, éventuellement appliqués par le praticien. Le montant à régler de votre poche est donc, en réalité, souvent plus élevé. Une mutuelle avec un bon niveau de garanties en dentaire est donc indispensable.

Quel remboursement du blanchiment dentaire par la mutuelle complémentaire ?

Outre le remboursement du ticket modérateur (c'est-à-dire les 30% restants) ou des dépassement d'honoraires, une bonne complémentaire santé peut rembourser des actes qui ne figurent pas sur la liste des soins dentaires pris en charge par la Sécurité Sociale. Par exemple, certaines mutuelles proposent un forfait annuel pour la pose d'un implant ou d'une prothèse dentaire non prise en charge par la Sécurité sociale.

Toutefois, la majorité des mutuelles ne remboursent pas le blanchiment des dents car il s'agit d'un soin esthétique. Vous devrez donc payer vous-mêmes votre blanchiment.

Vous vous demandez si votre mutuelle prend en charge ce type de soins ? Contactez votre assureur (via votre espace client ou par téléphone) afin de lui poser la question. Si vous avez un devis du dentiste, n'hésitez pas à le joindre à votre message. Vous saurez ainsi exactement ce qu'il en est et pourrait effectuer ce soin en connaissance de cause.

Techniques de blanchiment des dents

Voici un tour d'horizon des différentes méthodes pour obtenir des dents blanches...

Le régime alimentaire

Soigner son régime ou éviter certains aliments constitue la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Certains aliments sont en effet connus pour affecter la couleur des dents. Le café, le thé, les noix ou encore le tabac jaunissent ou foncent l'émail des dents.

D'autres aliments peuvent contribuer à les blanchir, comme le citron avec son acidité (attention à votre estomac !). Mais difficile de croquer un citron... Mieux vaut donc se contenter de ne pas foncer sa dentition.

Le choix du dentifrice

Même si certaines marques se vantent de blanchir les dents, leur efficacité sur ce point demeure très faible. Tout au mieux, certaines pâtes dentifrices vont limiter le jaunissement. Le dentifrice reste toutefois indispensable à l'entretien d'une belle dentition saine et à l'hygiène de la bouche. A condition d'un brossage régulier et bien pratiqué.

Les kits de blanchiment des dents

Ces boîtes se trouvent le plus souvent dans le commerce, en parapharmacie ou pharmacie, et sur Internet. Il existe plusieurs présentations : en bande, en tube, en gel etc. Toutes ces techniques utilisent un produit appliqué sur les dents durant un délai limité.

Les kits les plus élaborés vous permettent de créer un moule dentaire et associent une lampe plasma pour renforcer l'efficacité du produit.

Notre conseil : Renseignez-vous attentivement sur le respect des normes liées à la sécurité des produits car certains fabricants peu scrupuleux peuvent utiliser des produits toxiques ou surdosés. A éviter absolument sous peine d'endommager vos dents.

Les centres de blanchiment des dents

Depuis peu, certains salons esthétiques ou des centres spécialisés proposent un service de blanchissement des dents : on les appelle les bars à sourire. Le principe est similaire à un bar à coiffure par exemple : un simple rendez-vous suffit pour une intervention assez rapide.

Les techniques utilisées varient d'un centre à l'autre. Renseignez-vous bien sur la prestation vendue car toutes ne se valent pas en termes d'efficacité ! Cela reste en principe moins coûteux qu'un rendez-vous chez le dentiste ou en clinique. Vérifiez toutefois le nombre d'interventions nécessaires à résultat égal.

Enfin, il existe aussi des centres esthétiques pratiquant des soins dits de "cosmétologie médicale" ou de "médecine esthétique". Vérifiez toujours le niveau de qualification des praticiens : il s'agit rarement de centres médicaux et vous n'aurez pas toujours affaire à de véritables médecins.

Le blanchiment chez le dentiste

Il s'agit évidemment de la meilleure solution. Le blanchissement des dents effectué par un dentiste est avantageux et rassurant sur plusieurs points :

  • vous êtes assuré de la performance du traitement : votre dentiste a en effet accès a des concentrations de produits interdites aux autres formules ;
  • vous bénéficiez du conseil d'un médecin spécialiste de la dentition, qui peut aussi connaître votre historique médical (critère non-négligeable).

En revanche, cette méthode figure parmi les plus chères. Vérifiez si votre mutuelle peut prendre en charge une partie de ces frais.

Dans certains cas, le dentiste peut aussi vous proposer une supervision pour un blanchiment que vous ferez à la maison.

Le blanchiment des dents au laser

C'est la méthode la plus chère quand elle est pratiquée en clinique. On applique un gel blanchissant sur les dents et une lumière laser accélère l'action du produit. Certains centres de cosmétologie le proposent aussi mais pas avec des restrictions sur les dosages et les temps d'application.

Ce qu'il faut savoir sur le blanchiment dentaire

  • Les procédés agissent sur la coloration de l'émail de et de la dentine (sous l'émail dentaire).
  • Les procédés sécuritaires utilisent une solution à base de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d'hydrogène.
  • Les dents outrageusement blanches ne sont pas recommandées : moins naturelles, le "trop blanc" révèle aussi les défauts éventuels de la dentition.
  • L'efficacité du traitement varie selon la méthode et peut aller jusqu'à 5 ans.
  • Les prix aussi varient : de 15 euros pour les kits à la maison à 1 600 euros pour une prestation réalisée en clinique, par exemple.
  • Il n'y a pas de législation française sur le sujet, en dehors de celles appliquées aux éventuels produits et techniques (laser médical, peroxyde...). Généralement, les fabricants et praticiens appliquent un principe de précaution en limitant les dosages ou le temps d'exposition. Attention cependant, tous ne sont pas prudents.
  • Le blanchiment des dents n'est pas anodin et il existe des contre-indications : enfants de moins de 16 ans, femmes enceintes ou allaitantes, personnes souffrant d'hypersensibilité des dents ou des gencives, allergie au peroxyde, obturations de dents fragilisées, caries...
  • Pour une même méthode, le degré de blanchiment obtenu varie d'une personne à l'autre.

Articles sur les Mutuelles et remboursement dentaires