Soins de suite et de Réadaptation (SSR)

Mutuelle et soins de suites
Une entrée dans un établissement de soins de suite et réadaptation peut vite coûter cher, surtout dans un établissement privé. La Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais lié au séjour, mais pas tout le temps en totalité. Voyons comment bénéficier de soins, à moindre coût.
Selon les situations, les frais liés à ce séjour peuvent être intégralement à votre charge. Afin d'éviter des surprises, étudiez votre besoin en santé, afin de bien choisir votre mutuelle, et trouver l'assurance santé qui prend en charge les frais de soins de suite et de réadaptation.

La prise en charge des soins de suite et de réadaptation (SSR).

Si vos droits sont ouverts auprès d'une assurance maladie ou d'un organisme, votre séjour en soins de suite est pris en charge par la Sécurité Sociale. L'établissement percevra les frais directement de votre caisse d'assurance maladie, dans les limites précisées plus loin. Les frais non couverts seront à votre charge si vous n'avez pas de mutuelle. Ou si vous n'êtes pas affilié à une caisse d'assurance maladie. La facture peut vite grimper. Il vaut mieux souscrire une assurance santé. Pour souscrire une complémentaire santé qui rembourse bien les soins de suite, lisez ces quelques conseils pratiques pour choisir sa mutuelle.

Ce qu'il faut savoir sur les SSR

Les tarifs d'un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR) sont journaliers et varient d'un établissement à l'autre. Ces coûts représentent les frais d'hospitalisation et couvrent :
  • l'hébergement,
  • les repas,
  • les soins d'hygiène,
  • les soins médicaux et traitements...
S'ajoutent les frais dits de confort : télévision, téléphone, chambre individuelle (comme en hôpital ou en clinique).

Les établissements privés plus chers que les établissements publics.

Dans le public, une chambre non individuelle coûte 18 euros. Une chambre particulière coûte entre 65 et 200€/ jour selon le type de maison de soin (privée ou publique).

Prise en charge par la Sécurité Sociale

La caisse primaire d'Assurance Maladie dont vous dépendez prend en charge une partie seulement des frais liés à un séjour en soins de suite ou de réadaptation. Cette prise en charge est limitée, et dépend du type d'établissement. Attention, car seuls les Centre de Soins de Suite et de Réadaptation conventionnés (CSSR privés et publics) sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Soins dans un établissement conventionné

La prise en charge est limitée à :
  • 100% des frais pour une Affection de Longue Durée (ALD), au tarif TC,
  • 80 % des frais (tarif TC) pour une petite intervention chirurgicale, ou pour une maladie qui n'est pas une affection de longue durée.

Soins dans un établissement privé

  • Conventionné : la Sécurité Sociale ne remboursera que la base du tarif applicable aux établissements publics.
  • Non conventionnés : tout est à la charge du patient.

Ce que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge

Certaines dépenses ne sont pas payées par l'Assurance Maladie :
  • le forfait journalier (18€) pour un séjour supérieur à 24h,
  • les chambres individuelles et les prestations de conforts comme la télévision ou le téléphone.
Les frais non pris en charge par l'assurance maladie seront payés par le patient, soit remboursés par la mutuelle ou l'assurance complémentaire santé s'il en a souscrit une. Il vous est donc vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire ou une mutuelle, qui rembourse la différence entre les frais réels engagés et les remboursements de l'assurance maladie. Attention aux garanties et conditions : comparez les contrats sur le remboursement des soins de suite.

Des formalités de prise en charge spécifiques

Les formalités de prise en charge diffèrent suivant 2 cas :
  • l'entrée en centre de soin de suite succède à un séjour en hôpital,
  • vous l'intégrez directement depuis votre domicile.
Attention : la prise en charge en établissement de soins de suites et de réadaptation est d'une durée déterminée, et dépend de l'état du patient.

Dans tous les cas

Pour être admis en CSSR, il faudra la carte d'assuré social qui justifie l'ouverture des droits, la carte vitale, ainsi que la mutuelle si le patient en possède une.

Si le patient vient du centre hospitalier

Il faudra son bulletin de situation. Le transfert du dossier du patient étant direct, il n'est pas obligatoire de demander une prise en charge de la Sécurité Sociale.

Si le patient vient de son domicile

Il faudra l'accord préalable de prise en charge par l'assurance maladie. Sans cet accord, vous ne pourrez pas intégrer le centre de soins. Faites une demande auprès de votre médecin traitant ou du médecin spécialiste.

Que sont les SSR (soins de suite et réadaptation) ?

Ces soins ont pour objectifs de rééduquer, réadapter, réinsérer les patients. C'est une prise en charge globale, tant au niveau physique, psychologique, que social du soin. Généralement de courtes durées, ils peuvent avoir lieu à domicile, dans une maison de retraite, un centre spécialisé (CSSR). Ces soins sont donnés dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale de maladies qui demandent des soins continus.

Quels malades sont concernés ?

  • Les personnes souffrant de pathologies spécifiques, qui demandent des soins particuliers, comme les personnes qui font de la rééducation suite à un séjour hospitalier pour une affection aiguë, médicale ou chirurgicale,
  • les personnes atteintes de maladies dégénératives,
  • les personnes âgées ayant subi une opération lourde...
Ces personnes sont des patients dont l'hospitalisation n'est plus justifiée, mais en même temps, ils ne peuvent pas rentrer à leur domicile.