CMU : la Couverture Maladie Universelle

La CMU est une aide de l'État pour permettre l'accès aux soins de tous. C'est le dispositif de base, à ne pas confondre avec la CMU-C.
Ce dispositif garantit l'accès aux soins de toute personne résidant en France, et qui n'est pas couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie. Elle est soumise à conditions.

Conditions pour bénéficier de la CMU de base

De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, vous devez :
  • résider en France de façon stable depuis plus de 3 mois, justificatifs à l'appui,
  • en cas de situation précaire, élire domicile auprès d'un CCAS ou association agréée
  • pour les étrangers hors UE-UEE et Suisse, être en situation de séjour régulière (carte de séjour ou demande en cours),
  • pour les ressortissants inactifs de l'UE-UEE et Suisse, dispense du titre de séjour mais obligation de justifier de ressources suffisantes et d'une assurance maladie complète.

Comment obtenir la CMU

Adressez-vous à la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez, qui vous donnera toutes les démarches à suivre.

Dépenses prises en charge par la CMU

  • Prise en charge intégrale du ticket modérateur.
  • Prise en charge du forfait hospitalier.
  • Certains suppléments en prothèse dentaire, optique médicale et audioprothèse et d'autres produits, dans les listes et limites définies par arrêté.
Attention, avant d'engager quelque dépense que ce soit, vérifiez bien auprès de votre caisse qu'elle pourra être prise en charge, et auprès du professionnel de santé qu'il accepte de vous recevoir. Enfin, pour certaines dépenses, vous devrez faire établir un devis et l'envoyer à l'Assurance Maladie qui devra donner son accord préalable (prothèses dentaires, audio-prothèses, lunettes ...).

Comparatif mutuelle