✓ Devis en ligne en 2 min
✓ Comparatif détaillé
✓ Gratuit et sans engagement
Maternité, grossesse: remboursement mutuelles
Concernant la maternité, deux questions se posent pour les femmes: quels examens faut-il faire, et comment le suivi est-il remboursé, à la fois par l'assurance santé, et par la mutuelle?
La France est le pays d'Europe qui connaît le meilleur taux de naissance avec près de 2,1 bébés par femme permettant un total renouvellement des générations. La politique familiale volontariste de notre pays n'est pas étrangère à ce résultat. La couverture médicale de la maternité par le système public de l'assurance maladie est excellente.
Remboursements par la Sécurité sociale
Les 6 premiers mois
De 0 à 6 mois, vos frais médicaux sont remboursés par l'assurance maladie selon les barèmes habituels d'un assuré classique. Cela vous laisse à charge les tickets modérateurs, les franchises médicales et les dépassements d'honoraires. Seuls quelques soins et examens spécifiques à la maternité sont pris en charge à 100 %.
Au-delà de 6 mois
À partir du sixième mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables (pharmacie, analyse, examen de laboratoire, hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.
Vous êtes également exonérée de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.
Remboursement de l'accouchement
L'accouchement peut se faire en hôpital public ou en clinique privée. Les bases de remboursements de l'assurance maladie sont les mêmes, sans distinguo public / privé. Toutefois il y a des différences sur les coûts finaux, le confort ou le plateau technique.
Accoucher en hôpital
L'hôpital est réputé pour pratiquer peu de dépassement d'honoraires, bénéficier d'un plateau technique supérieur en cas de complication médicale, mais aussi d'être plus impersonnel, de ne pas mettre à disposition assez de chambres particulières ou de rendre fastidieux le suivi médical et les rendez-vous.
Accoucher en clinique privée
C'est pourquoi la grande majorité des accouchements sans problème se pratique en clinique privée, mieux équipées pour le confort des mamans. Elles sont souvent structurées pour collaborer en urgence avec l'hôpital public, en cas de coup dur, afin de conserver un niveau médical global similaire.
Remboursements complémentaires par les mutuelles
Le fait d'être assurée à 100% du tarif de base par l'Assurance Maladie ne vous garantit pas une prise en charge intégrale de vos frais de maternité.
Les dépassements d'honoraires (gynécologue, obstétricien, anesthésiste, sage femme...) et la chambre particulière ne sont pas remboursés. C'est pourquoi il faut malgré tout une mutuelle complémentaire. Si aucune mention particulière n'est notée dans les conditions générales et les garanties de votre contrat de mutuelle santé, vous serez prise en charge en fonction du niveau de remboursement général de votre mutuelle : hospitalisation, chambre particulière ou dépassement d'honoraires.
Toutefois, un grand nombre de mutuelles porte une attention particulière aux frais de maternité. Certaines mutuelles ont des avantages particuliers pour les mamans: aide à domicile en cas d'hospitalisation d'un enfant, accompagnement scolaire des autres enfants durant votre séjour en maternité...
Attention lorsque vous adhérez à une mutuelle
Le questionnaire médical étant interdit dans la définition du Contrat Responsable, les mutuelles imposent souvent un délai de carence de 9 mois sur les frais de maternité. Ce délai de carence est souvent limité à l'hospitalisation et au forfait naissance, laissant les remboursements des honoraires et autres soins médicaux de ville au niveau normal de votre mutuelle.
Lisez bien les conditions de votre contrat de complémentaire santé, et ne présupposez pas du remboursement de la maternité.
Prime de naissance des mutuelles haut de gamme
On trouve souvent dans les contrats de mutuelle haut de gamme des forfaits ou primes de naissance.
Cela fait du bien pour financer les achats non médicaux avec l'arrivée de bébé.
Cela permet aussi à la mutuelle de favoriser l'adhésion de votre bébé qui devra être rattaché à votre mutuelle, pour obtenir le versement de ce forfait naissance.
Le mot du comparateur de mutuelle santé complémentaire
N'attendez pas la dernière minute pour adhérer à une mutuelle
Si vous prévoyez de faire un bébé, anticipez pour choisir une bonne mutuelle sans la contrainte du délai de carence, et en prenant le temps d'analyser les avantages liés à la grossesse et au début de la maternité: prenez le temps de faire un comparatif DevisMutuelle.