Bars à sourire: blanchiment sans danger?

Blanchissement des dents par un dentiste
Les États-Unis en sont adeptes depuis une quinzaine d'année, et ces drôles de bars commencent à faire leur apparition en France. Ne comptez pas y trouver une goutte d'alcool, on parle ici de "bars à sourire", où la promesse d'un blanchiment de dent assuré. On connaissait les bars à UV, les bars à ongles, ou encore les bars à chignons, DevisMutuelle vous présente maintenant les bars à sourire, la nouvelle tendance dont on doit encore faire attention...

Tous les moyens sont bons pour éviter les factures salées des dentistes: après le tourisme dentaire, ou encore les dentistes low-cost, les bars à sourire font leur apparition et "piquent" une pratique jusque là réservées aux dentistes, le blanchiment des dents. Notons que d'autres techniques de blanchiment, moins radicales, existent aussi.

Le bar à sourire, présentation

Qui n'a pas rêvé d'un sourire digne des plus grandes stars d'Hollywood? Les bars à sourire se développent à vitesse grand V pour vous faire toucher ce rêve. En quelques minutes, vos dents sont plus blanches.

Comment ça marche?

À priori, rien de plus simple que d'avoir un sourire éclatant. On vous prête une paire de lunette qui protège du rayonnement de la lampe LED, vous vous déposez vous-même une gouttière remplie de gel au peroxyde d'hydrogène, et vous attendez une dizaine de minute dents face aux rayons. Notez que n'étant pas dentiste, le professionnel ne doit pas toucher à votre bouche.

En fait, la lumière pulsée écarte les pores de la dent pour faire pénétrer le gel blanchissant dans les dents.

Obligations pour ouvrir un bar à sourire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y a aucun diplôme à avoir pour ouvrir un bar à sourire: ni de dentiste, ni d'esthéticien. C'est une technique dite de libre-service où les seules indications sur les modes d'emploi font office de formation. Au mieux, le fournisseur des équipements apprennent eux-mêmes à leur client comment s'en servir.

Il faut donc bien se renseigner auparavant pour s'assurer du professionnalisme du bar à sourire où vous comptez vous rendre...

Les dangers du blanchissement de dent

Le gel blanchissant, contrairement à ce que l'on peut entendre, n'est pas totalement inoffensif. Le peroxyde d'hydrogène qui le compose est sujet à polémique et les professionnels de santé s'inquiètent.

Le peroxyde d'hydrogène, ou eau oxygénée

L'agent blanchissant détenu dans le gel, le peroxyde d'hydrogène, est utilisé en cosmétique dans différents produits destinés au blanchissement des dents, mais aussi des cheveux. Il a aussi des propriétés désinfectantes pour les plaies. Inutile donc d'insister sur l'aspect corrosif de ce composant...

Un taux de peroxyde limité mais pas toujours respecté

Le taux de peroxyde dans les produits est réglementé. Au dessous de 0,1% de peroxyde, tout le monde peut se procurer un produit blanchissant. Pour des taux entre 0,1 et 0,6%, les produits sont réservés aux dentistes.

Le soucis, c'est qu'on trouve des bars à sourire manipulant des produits bien au dessus du taux autorisé...

Les effets secondaires indésirables

L'eau oxygénée fragilise les dents, pouvant entraîner une multitude d'effets secondaires:

  • Hypersensibilité des dents
  • Irritation des muqueuses
  • Altération de l'émail, usure
  • Recoloration rapide des dents
  • Appliqué sur les dents fêlées, le produit aurait même pour effet de rendre les dents marron...

Les dentistes inquiets et en colère

De leur côté, les professionnels dénoncent l'usage de produits nocifs, et par des personnes non-habilitées. L'Ordre national des chirurgiens dentistes a même déposé une plainte pour exercice illégal, même s'il est difficile de savoir le taux exact de peroxyde présent dans les gels utilisés par ces bars à sourire.

Le mot de DevisMutuelle

Le gel blanchissant n'est sans doute pas inoffensif, et il serait tout à fait compréhensible que ce genre de pratique ne soit réalisé que par des professionnels. Mais il ne faut cependant pas que les dentistes montent au créneau simplement parce qu'ils veulent protéger leur "chasse gardée".

En effet, quand on voit le prix d'un blanchissement réalisé chez un dentiste et celui d'un bar à sourire, on peut comprendre que certaines personnes ferment les yeux sur les dangers...

Chez DevisMutuelle, le comparateur de mutuelles, on pense que chaque parti devrait se responsabiliser: les uns rendant leurs tarifs plus accessibles, et les autres en se professionnalisant et en respectant la réglementation...