Dentiste: comment payer moins cher

Dentistes pas cher
Payer les soins dentaires moins cher, c'est possible... En allant le plus souvent possible chez votre dentiste ! Totalement logique et mathématique: en augmentant la fréquence des visites de contrôle chez le dentiste, vous favorisez la prévention. Mieux vaut soigner une petite carie que payer un implant. Plus le soin est cher, plus la part de dépense imputable au patient est haute. La part de prise en charge par la sécurité sociale, basée sur le TC (Tarif de Convention) est souvent proportionnellement très bas pour les dépenses les plus importantes (optique, dentaire, prothèses auditives...).

Principe de prévention: réduction des dépenses de santé

Donc pour réduire ses dépenses dentaires, le mieux est d'adopter le 'principe de prévention'. Une visite trimestrielle chez votre dentiste permettra de déceler plus vite d'éventuelles affections: votre praticien n'aura pas recours aux soins les plus chers.
Lissées sur l'année, ces dépenses dentaires sont réduites, et la part versée de votre poche aussi. Car même si les contrats de complémentaire santé se substituent à la sécurité sociale pour le remboursement de ce genre de dépenses, des frais dentaires importants ne peuvent pas être remboursés en totalité, à moins de choisir un contrat très cher.
Reste à voir si les compagnies d'assurance appliqueront cette stratégie aux franchises cautionnées, de plus en plus proposées dans les contrats d'assurance complémentaire santé. Dans l'idée que si vous adopter le 'principe de prévention', vous réduisez vos dépenses annuelles globales. Par exemple mieux rembourser la caution, si vous faites des visites de contrôles régulières, que si vous n'en faites pas.

Le conseil du professionnel

Un praticien dentiste dans le Var nous conseille:
"Avant d'entamer des travaux dentaires coûteux, comme un bridge, des implants ou des prothèses dentaires, pensez à faire établir des devis auprès de plusieurs dentistes. Contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour savoir ce à quoi vous avez droit. Enfin, contactez votre mutuelle pour savoir ce à quoi elle vous donne droit.
Bien souvent, il faudra faire approuver le devis du dentiste par votre complémentaire, pour être sûr que le remboursement suivra correctement. Votre mutuelle peut vous communiquer les coordonnées de chirurgiens dentistes conventionnés par elle. Il connaît les pratiques et les exigences de la mutuelle, ce qui facilitera les démarches."