✓ Devis en ligne en 2 min
✓ Comparatif détaillé
✓ Gratuit et sans engagement
Devis par un médecin et mutuelles
Les professionnels de santé, selon leur spécialité et le type de soin qu'ils ont à réaliser, peuvent être dans l'obligation de vous fournir un devis. Celui-ci vous servira notamment à calculer les frais qui restent à votre charge après le remboursement de votre mutuelle santé et de la sécurité sociale.
Le Code de la Santé Publique oblige les médecins à fournir "une information écrite préalable dès lors que, lorsqu'ils comportent un dépassement, les honoraires totaux des actes et prestations facturés lors de la consultation sont supérieurs ou égaux à 70€". Les conditions de remboursement par les régimes obligatoires d'assurance maladie doivent elles aussi être fournies par le médecin.
Connaître les remboursements par sa mutuelle
Toutes les mutuelles ne remboursent pas les mêmes soins, et pas dans les mêmes conditions. Alors, à moins de connaître ses garanties de mutuelle par cœur, un devis vous aidera à y voir plus clair. Une fois défalqués les frais remboursés par la sécurité sociale, contactez votre mutuelle santé pour savoir combien elle vous remboursera. Bien souvent, des couvertures à hauteur de 200%, 300%, ou même 400% sont nécessaires pour obtenir un remboursement total des soins. Vous connaîtrez ainsi les frais à votre charge.
Un devis vous permet donc de savoir à quoi vous attendre avant de vous lancer dans des soins médicaux. Car selon la nature des soins, le montant peut vite atteindre des sommets...
Chirurgie esthétique
Si la sécurité sociale rembourse la chirurgie esthétique dans certains cas, le coût d'une chirurgie plastique peut être très important pour un patient. Certaines mutuelles peuvent en prendre en charge une partie, mais c'est bien souvent le patient qui paie la facture. D'où l'importance d'établir un devis! De toute façon, la loi impose aux chirurgiens plastiques l'établissement d'un devis pour toutes les interventions supérieures à 300€. Sans devis, la responsabilité du médecin peut être engagée.
Frais dentaires
Autre pratique onéreuse, la chirurgie dentaire. L'article 33 du Code de Déontologie Dentaire impose que "lorsque le chirurgien-dentiste est conduit à proposer un traitement d'un coût élevé, il établit au préalable un devis écrit qu'il remet à son patient". Là encore, le devis permettra de connaître les remboursements dentaires qui seront versés par la mutuelle dentaire du patient.