ASSURANCE DECES

Chaque année 110 000 décès sont enregistrés chez les 15-65 ans. Dont 84% pour cause de maladie. Un décès peut facilement remettre en cause l’équilibre financier de votre famille. Pour y faire face et protéger vos proches des conséquences financières de votre décès , il est important de penser à une assurance décès. Les Français sont aujourd’hui mieux protégés contre les accidents que contre les conséquences, souvent tragiques, des maladies (source FFSA 2011).

L’assurance décès : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance décès vous permet de laisser à vos proches un capital si vous veniez à disparaître. Ils pourront faire face à des charges supplémentaires (frais liés aux obsèques, droits de succession,...) et pourront continuer à assurer les charges courantes (loyer, frais de garde ou d’études des enfants, impôts...). Un contrat d'assurance décès peut couvrir le décès et la perte d'autonomie (totale et irréversible). Ce contrat peut proposer des services d’accompagnement et d’assistance : garde des enfants, aide à l’organisation des obsèques, etc.

L’assurance décès : combien ça coûte ?

Le prix des cotisations varie selon l'âge de l'assuré et selon les garanties choisies. A 40 ans, comptez environ 25 euros de cotisation par an pour une protection de 10 000 euros, 250 euros pour 100 000 euros.

Quels types d’assurance décès choisir ?

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance décès soit pour une durée déterminée (assurance temporaire décès), soit pour toute la vie (assurance vie entière). L’assurance temporaire décès est limitée dans le temps. Le plus souvent pour une durée d’un an, reconductible tacitement. Si le décès ou l’invalidité ne se réalise pas avant le terme du contrat, vous ne récupérez pas les cotisations versées. Dans le cadre de l’assurance vie entière, l'assureur s'engage à verser un capital au bénéficiaire de votre choix en cas de décès. En contrepartie du versement d’une ou plusieurs cotisations sur une durée définie. Le principal avantage par rapport à l’assurance temporaire décès est que vous ne versez pas de primes à fonds perdus. Témoignage Assurance Décès :
"Suite à un cancer, j'ai brutalement perdu mon mari il y a 3 ans. Mon mari avait souscrit il y a 5 ans une assurance décès. Le capital de 50 000 € perçu dans le cadre de cette assurance m’a permis de maintenir notre niveau de vie en attendant de trouver un emploi. J’étais en effet mère au foyer avec 2 enfants à élever."