Assurance obseques

Pour préserver vos proches des frais de vos obsèques et leur organisation, pensez à souscrire à une assurance obsèques. Plusieurs types de contrats existent, prenez le temps de réaliser un comparatif en ligne et choisissez le contrat qui vous conviendra.

L’assurance obsèques, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance obsèques vous permet d’anticiper le financement et l’organisation de vos obsèques. En fonction de la garantie choisie, elle donnera accès à vos proches à des services d'assistance (assistance psychologique, aide-ménagère, etc.) lors du décès.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Les frais d'obsèques sont importants, ils s'élèvent en moyenne à 4 000 euros. Pour faire face à cette dépense et éviter à vos proches des soucis financiers, il est vivement conseillé de recourir à une assurance obsèques. Par ailleurs, une assurance obsèques peut prendre charge toute l’organisation des funérailles du défunt.

Assurance obsèques, comment ça marche ?

L’assurance obsèques vous garantit le versement d'un capital aux bénéficiaires que vous aurez désigné (conjoint, enfant, pompes funèbres, ...) destiné à financer vos frais d’obsèques. C’est vous qui choisissez le montant du capital (entre 1 000€ et 10 000€) et le type de cotisation. Deux types d’assurances peuvent vous être proposés : l’assurance en capital et l’assurance en prestation. L’assurance en capital permet à l’assuré de laisser à ses proches un capital destiné à couvrir les frais d’obsèques, sans prévoir le détail des funérailles. L’assurance en prestation permet de régler à l’avance tous les détails de ses funérailles : du paiement à l’organisation (type de cercueil, choix des fleurs, etc).

Trois modalités de cotisation existent, laquelle choisir ?

Vous avez le choix entre 3 types de cotisation :
  • Cotisation viagère : vous choisissez de cotiser tout au long de votre vie (paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel).
  • Cotisation temporaire : vous cotisez tous les mois durant une durée déterminée (5 ou 10 ans par exemple).
  • Cotisation unique : vous effectuez un seul versement pour un capital garanti.