E.Coli en France: quel danger pour la santé?

E.Coli: dossier du comparateur Mutuelle
Après l'Allemagne, E.coli commence à faire des victimes en France: 1 patient hospitalisé à Bordeaux, 7 enfants dans le Nord de la France peut-être infectés par des steacks et des boulettes de viande hachée surgelés... La bactérie "tueuse" fait parler d'elle dans l'hexagone. Pour éviter un vent de panique, sans négliger le principe de précaution, le comparateur de mutuelle santé fait le point sur les vrais dangers de E. Coli, sur un éventuel danger de contamination, les modes de contamination, les mesures de prévention...

À vouloir diffuser de l'information, trop vite, et trop dramatisée, les medias ont souvent tendance à créer la crise, plus qu'à la prévenir. La santé fait peur: journalistes et rédacteurs guettent la moindre information pour s'assurer le scoop, pas toujours à bon escient. Ce qui va coûter 180 millions d'euros à l'Europe pour la crise du concombre, bien injustifiée...

E.coli: vraiment tueuse?

Tout d'abord, présentons E.Coli: Escherichia Coli de son vrai nom, est une bactérie intestinale présente chez les mammifères "homéothermes" (à sang chaud). Dont l'homme. C'est la bactérie dominante de notre flore intestinale: présente à 80%, elle s'y installe dès les premières de la vie, lors de l'accouchement. Nous vivons tous les jours avec, sans même nous en apercevoir! Vous serez même étonné d'apprendre qu'une souche est utilisée pour la production de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, sur les enfants.

Plusieurs souches: seul 5 % sont pathogènes

Il existe plusieurs souches de cette bactérie: seulement 5% sont pathogènes, et toutes ne sont pas tueuses. Le caractère pathogène de ces souches serait dû à la grande aptitude de cette bactérie à muter: elle acquiert des gènes de virulence au contact d'autres agents pathogènes, par exemple d'une salmonelle.

Comparable à la grippe

La virulence de E. Coli est comparable à celle de la grippe: elle est principalement dangereuse pour les plus faibles.

Danger des E. Coli

Le premier danger que constituent les E.Coli est leur grande facilité à se multiplier (division cellulaire toutes les 20 minutes, à 37°C , en milieu riche) et à muter, ainsi que leur grande résistance aux antibiotiques à base de pénicilline. Ensuite, les pathologies qu'elles entraînent sur l'homme proviennent à la fois des symptômes déclenchés par leur toxicité et de leur mode de multiplication, pouvant affecter certains tissus.

Maladies transmises par les formes pathogènes

Il y a deux groupes de maladies, selon que la bactérie Escherichia Coli est de forme extra-intestinale, ou qu'elle est présente dans les intestins.

  • infections urinaires,
  • méningites,
  • septicémies, abcès et péritonites.

Ces pathologies sont dues à des formes extra-intestinales de E. Coli.

  • Gastro-entérites.

C'est la contamination qui préoccupe aujourd'hui, due aux formes intra-intestinales de Escherichia Coli. Très difficiles à vivre, les gastro-entérites se soignent cependant bien, généralement sans conséquence grave, en laissant faire le temps et en prenant les précautions nécessaires.

Dangereuse pour les individus de santé fragile

Mais la contamination peut être dangereuse pour les individus plus fragiles dont les défenses trop faibles les protègent mal de la déshydratation et de l'intoxication provoquées par la bactérie (nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, ou personnes ayant un système immunitaire déficient), ou d'éventuelles lésions des tissus. On distingue plusieurs types de gastro-entérites, provoquées par des souches différentes, notamment:

  • les gastro-entérites infantiles (souches GEI) -l'allaitement au sein aide à en protéger les nourrissons,
  • les gastro-entérites entérotoxigéniques (souches ECET) plus connues sous le nom de "Turista",
  • les gastro-entérites entéroinvasives (souche ECEI) qui provoque des symptômes proches de la dysenterie (forte fièvre, crampes abdominales, nausées, diarrhées),
  • les gastro-entérites entéropathogènes (souche ECEP) qui n'affectent normalement que les enfants de moins de 2 ans, l'adulte ayant des défenses suffisantes,
  • les gastro-entérites entéroaggrégatives (souche ECEAgg), qui seraient impliquée dans les cas de diarrhée et de retard de croissance des enfants dans les pays en voie de développement,
  • les gastro-entérites entérohémorragiques (souche ECEH): c'est une E.Coli de cette souche rarissime qui est en cause dans les cas de contamination actuels. Premier symptôme: une diarrhée sanglante dans les 4 jours. Dans 10% des cas seulement, il y a atteinte rénale, et dans 2% des cas, décès. Le dernier épisode d'intoxication en grand nombre a eu lieu en 2005 pour la France.

Contamination par E.coli 0104 H4 ECEH entérohémorragique

Les cas recensés actuellement sont en grand nombre et touchent des adultes (80% des cas), alors qu'elle atteint normalement les enfants de moins de 8 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans: les chercheurs supposent une exposition massive, inhabituelle, à cette souche de la bactérie, qui est rare.

Attention aux aliments

La contamination se fait principalement par le biais des aliments, avant tout la viande hâchée et le lait cru. C'est pourquoi on parle souvent de "maladie du hamburger". Mais la bactérie se dispersant par les excréments des mammifères infectés, notamment les vaches qui la supportent très bien, l'eau, les légumes peuvent aussi être en cause.
La bactérie peut être passée dans des eaux usées utilisées pour l'arrosage, des fumiers épandus trop frais, et non loin de la période de croissance des plantes, mais aussi n'importe quelle étape de la chaîne de distribution: chambre froide, camions de transport etc...

Se prémunir de E. Coli

Les ECEH résistent très bien au froid: d'où la contamination possible des viandes surgelées, des aliments placés en chambre froide etc. Elles sont détruites à la cuisson.

  • Attention aux plateaux-repas servis froids, excellent vecteur: sans cuisson, les aliments conservent tout leur potentiel pathogène. Pour peu qu'ils aient séjournés dans une chambre froide mal désinfectée, ou soient passés par un transport frigorifique contaminé...
  • Les légumes, fruits, aromatiques doivent être correctement lavés, épluchés lorsque c'est possible.
  • Les viandes doivent être suffisamment cuites, surtout si elles sont décongelées. Elles doivent être cuites avec une température d'au moins 65° à cœur: ce qui représente un steak haché bien cuit (ni rouge, ni rosé). Certains États préconisent une cuisson maintenue durant 2 minutes. Pour une viande entière (non hachée), la bactérie reste en surface: une cuisson rapide à haute température peut suffire.
  • La décongélation des viandes, surtout des steak hachés, doit se faire dans la partie froide du réfrigérateur, jamais à température ambiante (rappelez-vous elle se multiplie en 20 minutes à 37 °).
  • Éviter de conserver aliment cuits et aliments crus ensemble, qui pourraient se contaminer les uns les autres.
  • Bien sûr les règles d'hygiène indispensable: nettoyer sa vaisselle à l'eau très chaude, ainsi que tous les ustensiles, y compris les planches à découper, et enfin se laver les mains avec soin (et entre les doigts), en particulier après être allé aux toilettes (E.Coli sort aussi de nos intestins...).

Guérir de E. Coli

Rappelons-le, les cas aggravés représentent un faible pourcentage des personnes atteintes. Tout comme la grippe, si on compare les chiffres. Les traitements employés sont la dyalise et la transfusion. Au premier signe de diarrhée sanglante, rendez-vous immédiatement chez votre médecin, évitez tout contact direct avec vos proches. Les linges devront être lavés, ainsi que les sanitaires et vaisselles. Un vaccin est en cours d'étude.

E.Coli en chiffres

  • 80% de notre flore intestinale,
  • 5 % seulement des souches existantes sont pathogènes,
  • Épidémie de diarrhée: à la mi-juin 2011, 327 cas recensé en Allemagne, 15 décès sur l'Europe,
  • la commission recense uniquement les cas avérés (tests bactériologiques à l'appui): 3 décès en Allemagne, pour moins de 60 malades en Europe.

Sources
- Article wikipédia