Rentrée des classes: attention Méningites

Rentrée des classes: attention meningite
Vos petits sont à l'école : la rentrée scolaire est déjà (presque) loin, la famille retrouve ses marques et son rythme. Les fournitures sont OK. L'assurance scolaire probablement souscrite. Mais elle ne suffit pas à protéger vos enfants de tous les risques. En effet l'école est le milieu le plus "sûr" pour attraper des maladies, certaines très graves comme la méningite.

Le 1er octobre 2010 se tiendra la journée nationale des méningites: l'occasion de parler de ces maladies très redoutées qui font encore des victimes chaque année. C'est un vrai problème de santé, inquiétant, mais il existe des moyens de se protéger. Notamment:

  • reconnaître les symptômes pour agir au plus vite,
  • adopter les gestes préventifs,
  • traiter pour guérir certaines d'entre elles.

Deux familles de méningites

Tout d'abord un point sur la méningite qui angoisse tant les parents. Il s'agit d'une inflammation des méninges –membranes entourant le système nerveux central-, généralement d'origine infectieuse. Il existe deux "familles" de méningites:

  • les virales: ce sont les plus fréquentes, avec 80 % des cas. Moins dangereuses, elles guérissent spontanément, et les signes cliniques disparaissent en 3 à 8 jours. Attention: exception faite de l'Herpès Virus, très grave.
  • les bactériennes: elles sont très dangereuses, en particulier pour le nourrissons et l'adolescent. Rares, elles peuvent avoir de très graves conséquences, et entraînent le décès en l'absence de traitement. Elles doivent êtres prises en toute urgence. Les méningites bactériennes se partagent en 2 familles: les méningites à pneumocoque et à méningocoque. La méningite à méningocoque est aussi de la catégorie des maladies infectieuses, avec les septicémies.

En France la méningite est sur la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Dangers de la méningite

Les méningites bénignes n'ont généralement pas de conséquences. En revanche, les plus graves entraînent des séquelles neurologiques (handicaps). Non traitées, l'issue en est systématiquement fatale. Ces maladies exigent une vigilance particulière, car leur évolution est fulgurante: un malade atteint d'une forme grave peut décéder en quelque jours.

Symptômes de la méningite

Connaître les symptômes de la méningite est la première mesure de protection contre cette maladie. La vitesse de prise en charge est déterminante pour le malade. Elle peut lui éviter de graves séquelles, voir la mort pour certains formes de méningites. Parmi ces symptômes:

  • forts maux de tête,
  • angine,
  • hyperthermie et frissons,
  • vomissements,
  • raideur de la nuque, douleurs au niveau de la colonne vertébrale,
  • constipation,
  • difficulté à supporter la lumière, les sons,
  • torpeur ou stupéfaction, évanouissement subit, coma...

La liste n'est pas exhaustive: lisez cet article très instructif sur les symptômes de la méningite. Il traite aussi des causes possibles, et des diverses formes de bactéries et virus qui la causent.

Prévention contre la contamination par la méningite

Pour se préserver de la méningite, 4 gestes à adopter.

L'information

La première des préventions est de s'informer sur cette maladie. D'autant plus qu'il en existe différentes formes. En connaissant son tableau clinique, vous serez mieux armé pour adopter les gestes qui pourront vous en protéger a minima. Vous apprendrez aussi que toutes les formes ne se traitent pas de la même façon.

L'hygiène corporelle

Comme pour toutes les maladies d'origine virales ou bactériennes, l'hygiène corporelle est LE geste de protection par excellence. Comme se laver les mains régulièrement, et avec grand soin, pour éliminer les germes que nous pouvons rencontrer.

La Prophylaxie

La prophylaxie vise à éviter la survenance de la maladie chez des personnes pouvant être contaminées. Ainsi, dès le diagnostic de la maladie, on traite systématiquement l'ensemble des personnes susceptibles d'avoir été en contact avec le malade, par antibiotique.

La prévention

La prévention vise à supprimer tout risque de contamination possible, et idéalement éradiquer le germe responsable. Parmi ces mesures, la vaccination est un moyen de lutte privilégié.

Traiter la méningite: antibiotiques et vaccins

Tout d'abord, il faudra appliquer les mesures préventives. Quelle que soit sa forme, les germes responsables de la méningite sont contagieux. Dans le cas d'une méningite bactérienne, on traitera toute la famille par un antibiotique.
Dans tous les cas de maladie déclarée, un traitement immédiat administré à domicile, sans attendre l'hospitalisation, est incontournable. La ceftriaxone est le traitement privilégié en France (spectre large, disponibilité, recours pour l'allergique à la pénicilline).
Ensuite, il existe des vaccins, mais uniquement contre les méningites bactériennes à méningocoques, chacun traitant un ou plusieurs groupes spécifiques. La tendance actuelle va aux vaccins conjugués, qui permettent de soigner certains profils de la population plus difficiles à guérir (notamment les bébés de moins de 2 ans).

Un vaccin remboursé contre la méningite C

C'est l'une des plus graves si elle n'est pas prise à temps. Notamment pour l'enfant et les moins de 24 ans, avec un taux de mortalité élevé.
Aussi le calendrier vaccinal 2010 met en place la vaccination systématique à partir de 12 mois, pour les enfants, les adolescents et les adultes jusqu'à 24 ans, suivant la recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique. Traitée dès les tous premiers signes d'alerte, elle reste bénigne. Attention, car les symptômes peuvent être confondus avec ceux de la grippe.
Nul besoin d'une mutuelle santé, car ce vaccin est désormais remboursé par la sécurité sociale. Une mutuelle reste tout de même indispensable dans bien d'autres cas.