MSA: régime agricole d’assurance santé

La mutualité sociale agricole (MSA) est l'organisme de protection sociale des salariés agricoles. Pour tout savoir de la MSA, suivez le guide.

En matière d'assurance maladie obligatoire, les taux de remboursement du régime agricole sont alignés sur ceux du régime général des salariés. Les remboursements de l'assurance santé ne présentent aucune particularité propre à l'univers agricole.

Elle gère la retraite, l'assurance maladie obligatoire, la famille, les accidents du travail, la prévention... Cet organisme gère à la fois les prélèvements sociaux des agriculteurs, et les remboursements aux assurés du secteur agricole. Avec la MSA, les agriculteurs ont un système unique pour gérer l'ensemble de leur protection sociale. La MSA couvre 6,5 millions de personnes: entrepreneurs, salariés, retraités et leurs ayants droits du monde agricole.
Son financement n'est assuré qu'à 1/3 par les cotisations des agriculteurs. Le solde est réalisé par des transferts financiers de l'État afin d'atteindre l'équilibre. La MSA est une société mutualiste, dont les dirigeants sont élus contrairement aux autres régimes qui sont des organismes publics classiques (Sécu, URSSAF...)

La mutuelle sociale agricole (MSA)

Alors que la France comptait près de la moitié de ces actifs dans le monde agricole il y a seulement 100 ans, les agriculteurs actifs ne sont plus aujourd'hui que 75 0000 et représentent moins de 3,5% de la population active. Leur part dans la population continue de baisser tout en maintenant une hausse régulière de la production. Ces formidables gains de productivité ont grandement participé à l'élévation générale du niveau de vie, mais n'en ont pas moins déséquilibré les systèmes de solidarité par répartition de l'univers agricole. Toujours plus de retraités pour toujours moins d'actifs.

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) est au coeur du système de la protection sociale agricole. Elle gère la retraite, l'assurance maladie obligatoire, la famille, les accidents du travail, la prévention... Elle est organisme de prélèvement et de remboursement permettant aux agriculteurs d'avoir un système unique pour gérer l'ensemble de leur protection sociale. La MSA couvre 6,5 millions de personnes : entrepreneurs, salariés, retraités et leurs ayants droits du monde agricole.
Son financement n'est assuré qu'à 1/3 par les cotisations des agriculteurs. Le solde est réalisé par des transferts financiers de l'Etat afin d'atteindre l'équilibre. La MSA est une société mutualiste, dont les dirigeants sont élus contrairement aux autres régimes qui sont des organismes publics classiques (Sécu, URSSAF...)

En matière d'assurance maladie obligatoire, les taux de remboursement du régime agricole sont alignés sur ceux du régime général des salariés. Les remboursements de l'assurance santé ne présentent aucune particularité propre à l'univers agricole.

C'est pourquoi, une mutuelle complémentaire santé s'impose également au monde agricole.

Le monde agricole et la mutuelle complémentaire

Si les règles générales de l'assurance santé s'appliquent au monde agricole comme aux autres catégories socio-professionnelles, y a-t-il des particularités propres à cet univers dans le choix d'une mutuelle complémentaire santé ? La MSA n'offre pas de mutuelle complémentaire. Et si Groupama est l'assureur historique du monde agricole, il n'est pas pour autant obligatoire. Les agriculteurs ont le choix de leur mutuelle sur le marché concurrentiel.

La grande spécificité des agriculteurs est d'habiter à la campagne. Cette lapalissade change beaucoup de choses. Elle change le coût des honoraires et le volume de consommation de soins médicaux. Le monde urbain est sur consommateur de dépenses de santé. Le monde rural est sous consommateur et les professions médicales qui y exercent, pratiquent peu de dépassements. L'offre de soin y est souvent réduite diminuant d'autant certaines dépenses moins importantes et donc potentiellement les coûts de mutuelle.

Le choix d'une mutuelle étant toujours un compromis entre le coût des cotisations et le niveau de remboursement, l'agriculteur sait qu'il n'est donc à priori pas justifié de souscrire une mutuelle haut de gamme car il n'en aura probablement moins l'utilité.

Pour les autres critères d'appréciation, l'agriculteur est une personne avec les mêmes variations de profil que le reste de la population. Ses besoins d'assurance santé évolueront principalement en fonction de l'âge, de la composition familiale et de l'appréciation personnelle de ses besoins de couvertures médicales.

Le conseil du comparateur de mutuelles

L'agriculteur peut réduire ses cotisations en prenant une mutuelle n'offrant pas nécessairement des remboursements trop élevés sur les dépassements d'honoraires médicaux en soin de ville. Tous les autres critères d'appréciation pour le choix d'une mutuelle complémentaire santé sont similaires au reste de la population.