Augmentation des mutuelles: changez !

Vous l'avez sans doute entendu aux informations télévisées (Télématin etc.): c'est officiel, le tarif des mutuelles va augmenter. Ceci à cause de l'augmentation de la taxe sur les contrats de complémentaire santé. Toutes ne vont pas forcément répercuter cette augmentation sur les cotisations de leurs assurés. Mais si vous êtes dans ce cas, il vous reste un recours pour payer votre mutuelle moins cher.

Augmentation de tarif mutuelle: un motif de résiliation

L'augmentation de tarif de cotisation des mutuelles peut vous amener à changer de mutuelle, pour en trouver une moins chère. Donc, si votre compagnie d'assurance augmente vos cotisations suite à la hausse de taxe sur les mutuelles, c'est le bon moment pour comparer toutes les compagnies d'assurance complémentaire, pour trouver la mutuelle la moins chère.

C'est le moment de comparer les mutuelles

Indépendamment de cette hausse de taxe, qui pourrait être répercutée sur votre cotisation, notez que c'est le moment, comme chaque année, de comparer les mutuelles si vous souhaitez en changer. En effet, vous devrez respecter 2 mois de préavis avant l'échéance du 31 décembre. Autrement dit, vous avez jusqu'au 31 Octobre pour envoyer votre lettre de résiliation à votre mutuelle, en recommandé avec accusé de réception. Pour trouver une meilleure mutuelle, ou une mutuelle moins chère, mieux vaut s'y prendre dès la rentrée, pour ne pas oublier.

Résilier sa mutuelle: respecter la forme

Vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire mutuelle pour souscrire une meilleure mutuelle.
Par ailleurs, la loi Chatel encadre les conditions de résiliation des contrats d'assurance, de tout type: mutuelle santé, assurance auto, assurance habitation, assurance moto...

Compte tenu de la période, ne tentez pas de résilier votre mutuelle avant échéance pour cause d'augmentation de tarif: il s'agit d'une augmentation de taxe, qui ne sera pas considérée comme une augmentation abusive de cotisation, aux termes de la loi Chatel.

Jouez sur le calendrier: nous sommes en plein dans la période qui vous permet de respecter le préavis de 2 mois obligatoire avant l'échéance principale du 31 décembre, qui concerne les contrats mutualistes.
Cependant vous devrez respecter les conditions et la forme, pour votre demande de résiliation. Notamment la durée du préavis, indiquée dans les conditions de votre contrat de mutuelle actuel. Consultez notre guide sur la résiliation d'un contrat de mutuelle.

Comment savoir si votre mutuelle va augmenter

Si vous êtes mensualisé, surveillez vos prélèvements: c'est un indicateur. Mais pas forcément. Car il est très possible que votre mutuelle attende novembre 2011, voire 2012 pour répercuter l'augmentation de taxe sur vos cotisations, pour ne pas vous mécontenter tout de suite. De cette façon, elle aura passé la période de délai de préavis légale, et il vous faudra attendre 1 an pour en changer.