Bug chez l’assurance maladie!

beug assurance maladie
Mauvais début d'année pour certains assurés de l'Assurance Maladie. Depuis début 2013, ils se sont vus radiés de la Sécurité Sociale. Rassurez-vous, cela devrait être remis dans l'ordre d'ici le 25 janvier 2013, assure les caisses d'Assurance-maladie.
Pas toujours facile d'anticiper un problème informatique! C'est la dure réalité à laquelle doit faire face l'assurance maladie, qui a vu des assurés radiés du jour au lendemain, sans raison. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique la situation.

Fin de droit pour des assurés

Face au refus de bénéficier du tiers-payant, certains assurés ont été étonnés, voir affolés, de voir que leurs droits auprès de l'Assurance Maladie ont été totalement suspendus. Radiés sans raison apparente, il s'agit en réalité d'un bug informatique lors des mises à jour des cartes vitales sur les bornes destinées à cet effet. À l'origine, une demande de mise à jour plus importante que prévu. Leur nombre est passé de 52 millions à 71 millions sur deux ans. Désormais, les droits des assurés s'arrêtant au 31 décembre et non plus au 31 mars, l'afflux d'assurés sur les bornes aurait fait "disjoncter" le système! Tout devrait être rentré à la normal d'ici le 25 janvier, assure l'assurance maladie. D'ici là, les pharmacies ont l'autorisation de "forcer la main", en faisant quand même bénéficier les personnes du tiers-payant, même si les droits sont fermés. Cela concernerait environ 5% des assurés.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Jusqu'alors, les droits des assurés sociaux couvraient une période de 3 ans. Dorénavant, ils ne courent plus que sur un an, ce qui oblige à mettre sa carte vitale à jour à chaque début d'année. Forcément, les systèmes sont plus mis à contribution que d'habitude! Si vous êtes dans cette situation, prévenez votre pharmacien qu'il peut tout de même vous faire bénéficier du tiers-payant, s'il n'en est pas informé. Il peut toutefois rester septique, c'est la première fois que l'assurance maladie autorise une telle chose!Si vous avez besoin de renseignements, appelez le 3646, numéro unique de l'Assurance Maladie. Mais attention, il paraîtrait qu'il soit saturé pour le moment...