Le cannabis thérapeutique

La cannabis pour soigner les malades
Pour beaucoup d'entre nous, cannabis rime avec drogue, interdiction voir trafics mafieux. Or, ses vertus thérapeutiques semblent être prisent de plus en plus au sérieux, même si la France ne l'admet pas encore. Si le cannabis ne guérit pas, il peut soigner de nombreux effets secondaires de maladies ou de traitements. DevisMutuelle, le comparateur de mutuelles, s'est intéressé pour vous aux effets du cannabis thérapeutique, qu'il soit à l'état naturel ou sous forme médicamenteuse.

En Europe, le ministère de la Santé des Pays-Bas a ouvert la voie au cannabis thérapeutique en 2000. Dans un pays où l'usage et la culture sont dépénalisés, l'attrait des étrangers vers cet Eldorado du cannabis vient d'ailleurs de pousser les autorités à interdire l'accès des cofee-shop aux étrangers, ces bars où le cannabis non thérapeutique est en vente libre.

Le cannabis: Assurance d'une bonne santé?

Les propriétés du cannabis sont très nombreuses, et il est difficile d'en établir la liste exhaustive.

Scientifiquement prouvé!

Il est scientifiquement prouvé que le cannabis a des vertus:

  • Analgésiques Relaxantes
  • Anti-spasmodiques
  • Anti-vomitives
  • Stimule l'appétit
  • Anti-psychotiques
  • Anti-depresseurs
  • Anxiolitiques
  • Sédatives
  • Broncho-dilatatrices
  • Vaso-dilatatrices

Le cannabis soignerait aussi de nombreux autres troubles

Reste à prouver son efficacité pour:

  • Des symptômes chroniques d'hyperactivité
  • La maladie de Parkinson
  • Le syndrome de Tourette
  • La Sclérose en plaques
  • Les cancers du poumon, du sein et la leucémie
  • La dépression
  • Les symptômes post-traumatiques
  • Les troubles du sommeil et de l'anxiété

Les médicaments à base de cannabioïdes

Les médicaments dérivés du cannabis sont de plus en plus nombreux, il existe même un spray anti-douleur "à la beuh" au Canada. DevisMutuelle vous présente les principaux médicaments dérivés.

Le Marinole (dronabitol)

Il soigne les nausées et les vomissements liés à la chimiothérapie, et stimule l'appétit chez les malades du sida

Le Cesamet (Nabilone)

Il a les mêmes effets que le Marinole, mais ne traite pas le manque d'appétit.

Le Sativex

C'est un anti-douleur pour aider les malades de la sclérose en plaque.

Les lois et le cannabis

Les législations sur le cannabis ne sont pas les même dans tout les pays. Entre ceux qui peuvent envoyer un simple consommateur derrière les barreaux et ceux où l'on trouve des "écoles du cannabis", pas facile de faire la part des choses...

En Europe

Au niveau de l'Europe, les lois qui régissent les stupéfiants sont établies au niveau des pays. Si ses vertus sont de plus en plus misent en avant, l'ONU n'a pas encore affirmé sa position et de ce fait, la plupart des pays européens font l'autruche et prohibent sa consommation, son importation et sa culture.

Cependant, les médecins de plusieurs pays européens ont la possibilité de prescrire des médicaments à base de cannabioïdes. C'est le cas en Finlande, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, en l'Espagne et évidemment aux Pays-Bas.

Le cas de la France

La législation française permet tout de même la délivrance de médicaments cannabinoïdes, il faut faire une ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) auprès de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Cette autorisation est délivrée uniquement à quelques personnes atteintes du cancer ou encore du sida, souvent en phase terminale, et reste extrêmement rare.

Les malades français, dans le cadre de la non-discrimination des malades, peuvent se faire prescrire ces médicaments au cannabis dans les pays où ils sont autorisés, si ce pays dispose d'un droit d'exportation comme les Pays-Bas par exemple.

Dans le reste du monde

De nombreux pays autorisent le cannabis thérapeutique, comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, et de nombreux états américains. En Californie, on trouve même une université, Oaksterdam, pour apprendre à faire pousser le cannabis!

La conclusion de DevisMutuelle, le comparateur de mutuelles

Il faut faire la distinction entre la consommation récréative et l'usage thérapeutique du cannabis. La France accuse un grand retard dans le domaine du cannabis thérapeutique. Face aux évolutions rapides des autres pays occidentaux et le nombre de cultivateurs illégaux en France, le débat national doit être engagé. Ne trouve-t-on pas de médicaments à base d'opiacés, comme la morphine, qui ne sont autres que des dérivés d'opium, cette drogue à forte dépendance?

Paradoxalement, la France, qui connait une des plus fortes répressions face au cannabis, détient aussi le nombre record de "fumeurs de pétards". L'interdiction ne pousserait-elle pas au crime?

Si le cannabis ne semble pas si mauvais que cela pour la santé, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner à notre échelle pour la protéger, reste de trouver une complémentaire santé efficace!