Limites d’âge en complémentaire santé

Attention aux limites d'âge en complémentaire santé!
Certaines complémentaires santé établissent une limite d'âge pour en bénéficier. Pas facile de s'y retrouver, car ces limites d'âge sont très hétérogènes d'un assureur santé à l'autre. Le comparateur de mutuelles santé fait le tour des conditions d'âge pour bénéficier d'une assurance complémentaire santé.

On distingue 4 grands types de complémentaires santé: les mutuelles familiales, les complémentaires santé étudiantes, les mutuelles jeunes, et les mutuelles seniors. Les mutuelles d'entreprises n'appliquent généralement pas de limite d'âge.

Limite d'âge en mutuelle famille

Un mineur peut bénéficier d'une complémentaire santé dès sa naissance. Il sera alors sous la couverture de ses parents: c'est la mutuelle famille. Si aucun âge minimum n'est requis pour bénéficier d'une assurance complémentaire santé, en revanche, un âge maximum peut être imposé.

Concernant la couverture mutuelle des enfants, selon les compagnies, les complémentaires santé ont différentes politiques:

  • accepter l'enfant comme ayant-droit de la mutuelle tant qu'il n'est pas étudiant,
  • fixer une limite d'âge (18, 19, ...25 ans par exemple),
  • couvrir l'enfant tant qu'il n'est pas actif, ce qui peut pousser à un âge avancé.

Limite d'âge en complémentaire santé étudiante

Dès l'entrée dans les études secondaires, l'étudiant sera considéré comme autonome et devra s'inscrire auprès de la Sécurité Sociale, afin de bénéficier du statut "étudiant" en assurance maladie. Il pourra aussi souscrire une mutuelle étudiante. Celle-ci pourra être renouvelée à chaque année d'étude, jusqu'à ses 28 ans.

S'il arrête ses études, l'étudiant peut bénéficier de la mutuelle étudiante pendant encore 1 an, quelque soit son âge. Seule condition: rester affilié au régime obligatoire étudiant, et ne pas en changer pour autre régime obligatoire (salarié, agriculteur etc.).

Report de l'âge limite de la complémentaire étudiante

Il est possible de reporter l'âge limite de 28 ans, si l'étudiant:

  • a dû arrêté ses études pour raisons médicales (grossesse, MLD, accident...),
  • effectue de longues études (médecine...),
  • un handicap physique le contraint à dépasser l'âge limite pour terminer ses études.

Les mutuelles jeunes

Des contrats de mutuelles spécifiques sont conçus pour les jeunes, étudiants ou non. Ces contrats proposent des garanties spécialisées dans leurs besoins spécifiques: dentaire, optique, médecine courante. En excluant la garantie hospitalisation par exemple, les assureurs peuvent ainsi proposer des mutuelles moins chères pour les jeunes adultes.

Certaines assurances complémentaires santé jeunes, fixent un âge limite à leurs prestations. La limite d'âge pour bénéficier d'un contrat de mutuelle jeune varie généralement de 25 à 30 ans.

Limite d'âge en mutuelle senior

Là encore, il n'y a pas de règle dans l'âge limite de souscription ou de couverture. Rappelons qu'une personne âgée, si elle est à la charge du souscripteur du contrat par exemple, peut bénéficier des garanties de la mutuelle en tant qu'ayant-droit. Certaines mutuelles seniors appliquent un âge maximum, d'autres non. Mais bien souvent, lorsqu'elles acceptent de couvrir des personnes plus âgées, les mutuelles complémentaires augmentent le montant de vos cotisations. Certaines appliquent même des tarifs chers à partir de 50 ans, ou très coûteux pour les plus de 74 ans (pour le 3ème âge).

Pour cette catégorie d'âges, mieux vaut opter pour une mutuelle viagère: elle n'applique aucune limite d'âge et ne peut pas vous résilier. Par contre, il est important de régulièrement comparer le prix des mutuelles à l'aide d'un comparateur professionnel, car le montant des cotisations peut augmenter avec le nombre de bougies!