Artistes peintres, intermittents: les mutuelles
Les artistes sont assujettis aux mêmes risques que n'importe qui concernant leur santé, mais leur statut d'artiste peintre, de comédien ou encore de danseur indépendants les empêchent d'être affiliés à la mutuelle d'un employeur. Certains groupes d'assurance y ont pensé et proposent des produits spécialement conçus, auxquels seuls les artistes ont accès. Devismutuelle, votre comparateur de mutuelles, fait le point.
Peintres: une palette d'offres mutuelle sur mesure
Les artistes graphistes et plasticiens bénéficient d'une couverture santé issue de la collaboration entre le groupe d'assurances Vauban Humanis et la Maison des artistes, association agréée par l'État qui gère le régime de Sécurité sociale des artistes graphistes et plasticiens. Ces derniers sont effet obligés d'adhérer à cette structure dès lors qu'ils touchent le moindre euro de rémunération lié à leur activité artistique.
Plasticia, la complémentaire santé pour les peintres
Vauban Humanis et la Maison des artistes ont cherché à cerner au plus près les besoins des artistes, en terme de couverture santé, et ont ainsi créé Plasticia. Cette assurance santé est dotée de trois formules avec des tarifs différents.
Elle bénéficie d'une grande souplesse, et aucune limite d'âge ni aucun délai d'attente ne sont requis. Un grand avantage lorsque l'on est indépendant et sans complémentaire santé.
Les remboursements sont corrects, mais ne s'élèvent pas très haut en cas de soins coûteux. Par exemple, le forfait dentaire est de 500 euros maximum.
Comment les intermittents sont-ils couverts ?
Si les peintres bénéficient d'un système de couverture santé dédié, qu'en est-il des intermittents du spectacle? Comment les comédiens, musiciens, ingénieurs du son, danseurs... – la liste est longue! – sont-ils assurés en santé?
Audiens, la mutuelle des intermittents
Audiens est l'un des plus grands groupes de protection sociale dédiées aux artistes. Née de la fusion entre la MNPLC (Mutuelle nationale de la presse, du livre et de la communication), la Mudos et la MAPS (Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle), cette mutuelle est destinée plus largement aux secteurs du spectacle, de la presse et de la communication. Tout comme l'offre de Vauban Humanis, elle s'adapte aux portefeuilles parfois changeants et moroses de certains artistes.
Audiens propose trois formules
Elle propose trois formules à des tarifs bien en dessous des tarifs habituellement pratiqués dans le secteur des assurances complémentaires santé.
Ainsi, un intermittent qui n'aura pas de soins spéciaux à faire peut prendre l'option 1, qui lui revient à 10,95 euros par mois: peu cher pour une mutuelle...
En revanche, si l'assuré a besoin de faire des soins dentaires ou d'acheter des lunettes, mieux vaut prendre l'option 2 (44,34 euros par mois) ou la 3 (97,05 euros par mois), qui correspondent à un niveau de mutuelle plus haut de gamme.
Des mutuelles sans délai de carence
Ces offres de mutuelles dédiées aux intermittents du spectacle comportent certains avantages, comme une couverture immédiate, sans aucun délai de carence entre l'inscription et la prise d'adhésion.
Un point fort, sachant que la plupart des mutuelles requièrent au moins trois mois d'attente!
De plus, une partie de la cotisation santé peut être prise en charge par le Fonds collectif du spectacle pour la santé, un organisme spécifiquement dédié aux personnes dotées du statut d'intermittents et financé par les cotisations obligatoires versées par les employeurs. Voilà pourquoi les tarifs sont aussi bas! Seul bémol, encore une fois, les taux d'indemnisations ne sont pas énormes.
La Mutuelle nationale des artistes
La Mutuelle nationale des artistes s'adresse particulièrement aux acteurs, qui prennent de surcroît certains risques lors des tournages. Cet organisme est né en 1840, suite à l'association de comédiens qui ont voulu se protéger mutuellement contre d'éventuels ennuis de santé, avec un système de cotisations. Il a depuis évolué et donné notamment naissance à MNA Santé, qui propose trois offres pour bénéficier d'une mutuelle, nommées Balcon, Loge et Orchestre.
La MNA dépend du groupe Audiens
La MNA a fusionné avec Audiens, mais cela ne l'empêche pas de continuer à proposer ses propres offres, à ses propres tarifs, qui varient notamment en fonction de l'âge. Ainsi, un jeune intermittent de 25 ans paiera entre 49 et 66 euros par mois alors qu'un retraité dépensera entre 85 et 153 euros mensuellement. Cependant, si les tarifs sont beaucoup plus élevés que chez Audiens, les taux de remboursement le sont également, pouvant être jusqu'à deux fois plus importants. Si les statuts de peintres et d'intermittents sont particulièrement précaires, il est tout de même rassurant de voir que certains organismes se soucient de leur santé !
Le mot du comparateur de Mutuelle et de complémentaire santé
Ceux qui se sentent l'âme d'un artiste, ou les bénévoles du spectacle ne tireront pas les avantages de ces mutuelles dédiées aux artistes. Il faut en effet avoir le statut professionnel adapté.
Mais consolez-vous: à défaut des lauriers de la gloire et de ses avantages, vous pourrez toujours trouver une épaule secourable auprès de DevisMutuelle, pour vous aider à trouver la meilleure mutuelle...