Augmentation des plafonds de la CMU-C et de l’ACS

La ministre de la santé, Marisol Touraine, vient d'annoncer l'augmentation des plafonds de la CMU-C et de l'ACS. En tout, 750 000 français supplémentaires pourront bénéficier de ces aides.

L'accès aux soins est une priorité du gouvernement. L'augmentation des plafonds pour recevoir la CMU-C et l'ACS est une bonne nouvelle pour les plus démunis, qui pourront désormais en bénéficier.

Revalorisation des plafonds d'aide

Une revalorisation de 8,3% est prévue pour le 1er juillet. La CMU-C donne la possibilité de se faire soigner gratuitement; l'ACS est quant à elle une aide aux personnes disposant d'un revenu trop important pour bénéficier de la CMU-C, mais qui ont toutefois du mal à prendre en charge leurs frais de santé.

Le plafond actuel de la CMU-C s'élève à un revenu de 7 934 € par an pour une personne seule, et à 10 711 € pour l'ACS. Avec une hausse de 8,3% de ces plafonds, 400 000 personnes supplémentaires bénéficieront de la CMU-C, et 350 000 de l'ACS. Selon le fonds CMU, 4,3 millions de personnes bénéficiaient de la CMUC en 2011, et 763 000 de l'ACS.