La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Mutuelle en voyage
Vous êtes en voyage dans un pays de l'Union Européenne (UE), un espace économique européen (EEE) ou encore en Suisse: tout se passe bien jusqu'à ce que vous tombiez malade. Vous avez besoin de soins, c'est là que la carte européenne d'assurance maladie intervient. À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie? Quelles sont les formalités à remplir pour l'obtenir? Comment faire pour obtenir le remboursement en cas de dépenses relatives aux soins? Devismutuelle.com vous en dit plus pour vous faire rembourser les éventuels frais de soin à l'étranger. Point du comparateur de mutuelle sur le remboursement et la prise en charge de l'assurance maladie dans le pays dans lequel vous séjournez, s'il est signataire de la CEAM.

Comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Pour obtenir la Carte Européenne d'Assurance maladie, il faut vous rendre à votre caisse d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant votre départ pour faire la demande. Aucun document ne vous sera demandé lors de votre demande, qui peut se faire en vous connectant à votre compte sur Ameli.fr, par téléphone ou tout simplement en vous rendant à votre caisse d'assurance maladie. Maintenant il se peut que votre voyage ait lieu dans moins de 15 jours. Dans ce cas-là, ce n'est pas la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) qui vous sera remise, mais un certificat provisoire valable 3 mois. Ce certificat pourra être utilisé au même titre que la carte européenne d'assurance maladie.

À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vous l'aurez bien compris, la carte européenne d'assurance maladie permet d'utiliser le système d'Assurance Maladie du pays dans lequel vous êtes en vacances. Cette carte atteste de vos droits à l'Assurance Maladie. Vos soins médicaux seront pris en charge, selon les formalités qui sont en vigueur dans votre pays d'accueil. La carte est valide un an. Nominative et individuelle, chaque membre de la famille doit avoir sa CEAM et même les enfants de moins de 16 ans doivent en posséder une.

Comment utiliser la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)?

Lors d'une visite médicale, dans un hôpital à l'étranger... Il vous suffira tout simplement de présenter votre carte (CEAM), ou votre certificat provisoire. Vous n'avez plus rien à faire: vos soins seront pris en charge par l'assurance maladie du pays (selon la législation et les formalités en vigueur).

Prise en charge des dépenses de santé à l'étranger

Si vous devez être soigné lors d'un séjour à l'étranger, 2 cas se présentent:
  • soit vous n'aurez pas à faire d'avance pour les frais médicaux,
  • soit vous devrez faire l'avance, et serez rembourser sur place (par l'organisme de sécurité sociale sur le lieu de votre séjour).
Comme les modalités de prise en charge et de remboursement varient d'un pays à l'autre, renseignez-vous avant de partir en voyage. Il sera sans doute préférable de souscrire, en complément, une mutuelle santé qui propose une bonne garantie en cas de déplacement à l'étranger.

Se faire rembourser les frais médicaux en France

Vous serez remboursé à votre retour en France si :
  • vous avez oublié votre CEAM,
  • vous avez avancé les frais médicaux,
  • vous avez fait appel à la médecine privée.
Attention cependant: vous devrez justifier vos dépenses de santé faites dans un pays étranger. Il faut absolument conserver les factures, et tous les justificatifs de paiements. Envoyez-les à votre caisse d'Assurance Maladie avec le formulaire "Soins reçus à l'étranger" (formulaire n° S3125a). Gardez une photocopie, au cas où votre dossier de demande de remboursement se perde.

Comment serez vous remboursé?

Vous pouvez être remboursé au choix:
  • sur la base des frais réels, dans la limite des dépenses engagées et conformément aux tarifs en vigueur de la sécurité sociale française,
  • d'après la législation du pays où vous avez séjourné en le précisant sur le formulaire "soins reçus à l'étranger".
Source: ameli.fr Renseignez-vous bien avant de partir, notamment sur:
  • les conditions sanitaires,
  • le coût des frais médicaux (qui peuvent coûter très cher à l'étranger).
Voyageur, pensez à la mutuelle santé, qui pourra garantir les frais médicaux engagés, ainsi que le rapatriement sanitaire du malade, et de sa famille le cas échéant. Vérifiez notamment les conditions de votre mutuelle, si vous avez un enfant étudiant bénéficiaire de votre contrat d'assurance complémentaire santé, qui part étudier à l'étranger (contrat Erasmus etc.). Il sera sans doute préférable de souscrire une mutuelle étudiant spécifique pour votre enfant. Comparez les garanties détaillées des mutuelles sur le remboursement des frais de maladie ou d'accident à l'étranger, et les conditions de prise en charge. Et pour finir, faites le tour de toutes les assurances utiles pour votre voyage.

Cas particuliers: la mutuelle expatrié

Tout ceci concerne un déplacement temporaire à l'étranger, de quelques jours, à quelques semaines. Mais si vous devez séjourner plus longtemps, plusieurs mois ou même années, vous pourrez recourir à une mutuelle spécifique pour les expatriés, en tant que ressortissant français résidant à l'étranger.