Sportifs de haut-niveau: des assurés spécifiques

Comment assurer un sportif de haut niveau
Avec des carrières qui excèdent rarement les dix ou quinze ans d'activité, les sportifs de haut-niveau se doivent d'être particulièrement vigilants en matière de santé, d'hygiène de vie, mais aussi... d'assurance. Car lorsque l'on exerce un métier où tout peut basculer en l'espace de quelques secondes, mieux vaut bien préparer ses arrières. Présentation de ces assurés pas comme les autres, sur le comparateur DevisMutuelle.

Invalidité: pas de barèmes classiques

La carrière d'un sportif peut être brisée en un instant: blessure grave, détection d'une malformation cardiaque,etc. Pour compenser ce risque, les athlètes bénéficient d'un barème spécifique au niveau de leurs compagnies d'assurance et de la Sécurité sociale: contrairement au reste de la population, pour qui le versement du capital est indexé sur le degré d'invalidité défini par les experts médicaux des assurances (un assuré lambda déclaré invalide à 40 % percevra 40 % du capital prévu dans son contrat d'assurance), un sportif de haut niveau perçoit systématiquement 100 % du capital souscrit et ce, quel que soit le degré de son invalidité. En deux mots, pour les compagnies d'assurance, il n'existe pas d'invalidité "partielle" pour les sportifs.

Blessures: la garantie indemnité journalière

Heureusement pour eux (et leurs supporters), il est rare qu'une blessure soit synonyme de fin de carrière. Par contre, chez les footballeurs par exemple, la tristement célèbre rupture des ligaments croisés du genoux peut éloigner des terrains un joueur pendant près d'un an. Dans ces cas-là, c'est la garantie indemnité qui entre en jeu. Celle-ci compense la perte de salaire due à l'inactivité pendant toute la durée de l'indisponibilité.

Stars du sport et assurance: des sommes astronomiques

Dans certains sport "rois", comme le football ou la Formule 1, les montants liés aux assurances sont comme les salaires: tout simplement vertigineux. Le joueur le plus cher de l'Histoire, Cristiano Ronaldo, acheté par le Real Madrid pour la modique somme de 94 millions d'euros, en est le parfait exemple. Le joueur est payé environ 480 000 euros par match, mais les assurances du club ne prennent en charge le salaire du joueur qu'à partir d'une indisponibilité de quinze jours.

Ainsi, lorsque la star a été "out" pendant quatre semaines au printemps 2011, les 15 premiers jours d'absence ont coûté près de 2 millions d'euros au Real Madrid. Autant dire qu'à chaque fois que le Portugais se tord de douleur au sol (ce qui arrive souvent), son assurance, ainsi que celle de son club, serrent les dents en attendant le verdict. Pour l'anecdote, Cristiano Ronaldo a fait assurer ses jambes pour 100 millions d'euros, au cas où...