Mutuelles: garanties superflues ou indispensables

Les mutuelles santé proposent différentes garanties, plus ou moins adaptées à vos besoins. DevisMutuelle vous aide à faire la différence entre les garanties indispensables, et celles qui sont superflue.

Les garanties superflues

Les garanties coûteuses évoluant entre nécessaires et superflues. Ce sont des dépenses qui n'ont pas de plafond car les prix ne sont pas encadrés et le niveau d'attente en assurance des consommateurs est sans limite. Ces dépenses finissent d'ailleurs par se confondre entre santé, confort ou luxe et donc entre assurance et autofinancement.

Il s'agit :

  • des montures optiques,
  • de certaines prothèses dentaires,
  • de soins parallèles (acuponcture, psy, médecine douce),
  • des cures et de toutes les garanties non liées à la santé (capital décès, assistance en tout genre...)

Une paire de lunette de base ou d'une marque célèbre ne permet pas de mieux voir, mais les prix sont sans limite.
C'est donc sur ces paramètres que vous devez vous poser des questions et ne pas vous sur assurer surtout si vous n'en avez pas besoin.
Le niveau de garantie et de prix des ces postes structure à lui seul les gammes produits d' assurance complémentaires santé.

Les garanties coûteuses et pourtant indispensables :

Les dépassements en chirurgie, l'optique médicale et certaines catégories de soins dentaires. Les tarifs des professionnels s'envolent, parfois de manière justifiée par le coût du progrès mais la Sécu ne suit plus.
Les tarifs des mutuelles suivent pour garantir des remboursements adaptés à la réalité. Si vous pouvez vous les payer, prenez ces garanties, c'est de la véritable assurance santé long terme.

De nombreux assureurs santé saupoudrent ces réels besoins à l'intérieur des produits plus onéreux contenant également des garanties plus superflues. Il est rare de les trouver seules avec le tronc commun.

Comparez les mutuelles