2 mutuelles obligatoires : comment faire ?

2 mutuelles obligatoires, comment faire
Selon les circonstances, vous pouvez vous voir proposer deux mutuelles obligatoires. Devez-vous souscrire à ces 2 mutuelles ? Peut-on bénéficier de plusieurs mutuelles, et y trouve-t-on des avantages ?
Vous pouvez souscrire à deux mutuelles obligatoires. Cependant, malgré ce caractère obligatoire, il est possible, selon les situations, de refuser une mutuelle. Explications avec DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle.

Deux mutuelles obligatoires : quand ?

Certaines situations peuvent vous mener à être couvert par deux mutuelles obligatoires. Par exemple, vous et votre conjoint bénéficiez d'une mutuelle famille, qui vous couvre vous et vos enfants. Autre cas, vous cumulez deux CDI (chose rare, mais possible si vous respectez la limite de 44h de travail par semaine) ou deux temps partiels qui vous permettent tout deux de souscrire à une mutuelle obligatoire.

Que faire quand on a 2 mutuelles ?

Deux solutions s'offrent à vous: soit vous cumulez 2 mutuelles, soit vous comparez et refusez l'une des deux mutuelles, si vous le pouvez.

Cumuler deux mutuelles pour de meilleurs remboursements

Avec deux mutuelles, on peut prétendre à de meilleurs remboursements. L'une peut servir de sur-complémentaire, pour compenser la partie non prise en charge par la première. Or de question par contre d'espérer obtenir deux fois le remboursement d'un même acte médical! La deuxième mutuelle prendra en compte que qui a été versé par la première. Avec la télétransmission NOÉMIE, impossible de frauder: vous ne pouvez enregistrer qu'une seule mutuelle liée à votre numéro d'assuré social. Par contre, certaines garanties sont prises en charge par les deux mutuelles, indépendamment de ce qu'à versé l'autre. C'est le cas par exemple des primes de naissances.

Refuser d'adhérer à une des mutuelles

Malgré le caractère obligatoire des mutuelles, vous pouvez choisir ne pas souscrire à l'une de ces dernières. En effet, si vous êtes déjà couvert par une mutuelle, celle de votre mari par exemple, votre employeur ne peut vous forcer à souscrire à la sienne. Il faut cependant être couvert à titre obligatoire par cette mutuelle. En cas contraire, vous devrez souscrire à celle de votre employeur. Si vous choisissez de ne pas cotiser à une mutuelle obligatoire, vous devrez présenter chaque année une attestation de mutuelle familiale et obligatoire pour justifier bien être l'ayant-droit de votre mari. Si ce dernier perd son travail, et donc sa mutuelle, vous pourrez alors adhérer à la votre sans délai. Sachez cependant que la couverture de la mutuelle peut perdurer après un licenciement. Vous trouverez toutes les exceptions à la mutuelle obligatoire sur le site sécurité-sociale.fr (page 17 du PDF). Des informations sont aussi disponibles sur le site du Service Public.

Le mot de votre comparateur de mutuelles, DevisMutuelle.com

Entre adhérer à deux mutuelles, et n'en choisir qu'une pour économiser des cotisations, c'est à vous de décider de la meilleure solution à adopter. Cela dépendra de la situation de chacun, des remboursements prévus par chaque mutuelle... comparez les deux mutuelles obligatoires avant de souscrire, et faites vos calculs pour vous assurer de prendre la meilleure décision! Chefs d'entreprise, comparez les mutuelles d'entreprise pour trouver le meilleur contrat collectif.