L’assurance scolaire complète la mutuelle santé

assurance scolaire
À l'heure de la rentrée, il faut commencer à penser assurance scolaire. Mais saviez-vous qu'en plus de couvrir la responsabilité civile de vos bambins, l'assurance scolaire peut aussi rembourser une partie des dépenses de santé de votre enfant? Faisons le point sur cet avantage, même si une bonne assurance scolaire ne remplace pas une mutuelle complémentaire santé.
L'assurance scolaire se limitait souvent à couvrir la responsabilité civile de l'enfant. Mais avec la concurrence entre les assureurs, les garanties des contrats d'assurance scolaire s'enrichissent. En particulier, certaines assurances scolaires remboursent certains frais médicaux: des garanties jusqu'alors proposées par les mutuelles. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, s'est donc penché sur ces contrats d'assurances scolaires plus avantageux que d'autres. S'ils proposent une couverture des frais de santé, peut-on les comparer à des mutuelles santé pour enfant?

Assurance scolaire: une complémentaire à la mutuelle?

Quand on compare à la loupe certains contrats d'assurances scolaires, on voit un nouveau type de couverture: les frais de santé. Exemple avec la MAE qui propose des remboursements d'implants et prothèses de dents, de lunettes de vue ainsi que de lentilles de contact, mais aussi la prise en charge de cures. Même le remboursement de la médecine douce fait partie du programme! Entre orthodontie, frais dentaires, frais hospitaliers, lunetterie et consultations chez le médecin, l'assurance scolaire peut tout à fait compléter l'assurance santé.

Attention, une mutuelle reste indispensable

L'assurance scolaire peut prendre en charge certains frais médicaux. Mais elle ne remplace pas l'assurance santé complémentaire. Une assurance scolaire avec des garanties "frais de santé" doit être vue comme un complément utile à une mutuelle santé souscrite par les parents. Elle peut aussi compléter une mutuelle d'entreprise obligatoire, sur laquelle les parents n'ont pas le choix des garanties. Attention toutefois à vérifier si les garanties frais de santé de l'assurance scolaire, dépendent ou non d'une prise en charge par une assurance santé complémentaire...

Point sur l'assurance scolaire

L'assurance responsabilité civile des parents, souvent souscrite avec l'assurance habitation, couvre l'enfant dans le cadre des activités obligatoires de l'école. Mais étudiez bien votre contrat multirisque habitation, car les activités extrascolaires de l'enfant sont rarement prises en charge. C'est là que l'assurance scolaire prend toute son importance: elle protégera votre enfant lors de ses voyages scolaires, de ses activités sportives...