✓ Devis en ligne en 2 min
✓ Comparatif détaillé
✓ Gratuit et sans engagement
Chômage et mutuelles santé
Chômeur ou licencié, vous vous demandez si vous pouvez garder votre mutuelle santé? Vous ne savez pas quelle mutuelle souscrire dans votre situation? DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, est là pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.
Peut-on conserver sa mutuelle en cas de licenciement?
Les salariés licenciés qui le demandent, peuvent continuer à être couverts par la complémentaire santé de leur entreprise pour une durée égale à celle du contrat de travail avec un minimum de 1 mois et un maximum de 9 mois et à condition d'avoir droit à l'assurance chômage.
La répartition des cotisations entre employeur et salarié reste identique durant la période de chômage. L'employeur peut déduire des indemnités de rupture de contrat par anticipation, les cotisations restant à charge pour son employé. Si le salarié retrouve une autre mutuelle avant le terme, il pourra réclamer à son ancien employeur le remboursement de ce qu'il a versé en trop.
Ainsi, ce dispositif est à l'avantage du salarié licencié qui se voit offrir une bonne mutuelle à moitié prix. Les mutuelles d'entreprise sont en général de bon niveau et l'entreprise prend souvent 50% des cotisations à charge. Toutefois, le salarié doit payer 9 mois de cotisations d'avance pendant cette période financièrement difficile. Ce dispositif est facultatif et n'est pas à demander automatiquement.
Si votre conjoint bénéficie d'une mutuelle d'entreprise à tarif unique et couvrant l'ensemble de la famille ou si vos revenus sont faibles et vous donnent droit aux complémentaires santés aidées par l'Etat, telles que la CMUC ou l'ACS, il vaut probablement mieux rejeter ce dispositif. De même, si vous êtes un jeune célibataire aisé et que votre entreprise pratique une politique de solidarité avec un tarif en % du salaire, il n'est pas impossible que vous trouviez une mutuelle individuelle bien adaptée et moins chère sur le marché concurrentiel tout en payant la totalité des cotisations.
Vérifiez aussi certaines dispositions particulières pouvant résulter d'accords d'entreprise ou d'options contractuelles mis en place par les mutuelles. Certaines mutuelles d'entreprise peuvent prendre en charge une partie des cotisations en cas de licenciement ou offrir une couverture pendant une durée supérieure aux 9 mois légaux. Dans les mutuelles individuelles, on peut trouver des options " perte d'emploi " permettant de prendre en charge les cotisations sous certaines conditions.
Enfin, si vous étiez adhérent à une mutuelle individuelle, le fait d'être licencié n'a aucune incidence légale sur la continuité normale de votre contrat en cours.
Quelle mutuelle souscrire en tant que chômeur ?
Le fait d'être au chômage ne modifie en rien les besoins d'assurance santé et la nécessité de prendre une mutuelle complémentaire. Il faut donc adhérer à une mutuelle même si l'on espère retravailler dans les 6 mois qui viennent. Si vous êtes embauché dans une entreprise avec une mutuelle obligatoire, vous pourrez résilier ou suspendre votre mutuelle sans devoir payer une double cotisation. Si votre nouvel employeur n'a pas de mutuelle d'entreprise obligatoire, vous pourrez continuer jusqu'à l'échéance, très classiquement.
Il n'y a donc pas lieu d'hésiter à souscrire une mutuelle dès que l'on se retrouve au chômage.
Le chômage est une période de transition financièrement et moralement difficile. Ce n'est donc pas à cette période que l'on va entamer des dépenses de santé lourdes telles que l'optique ou le dentaire et cela d'autant plus que l'on peut le planifier. Par contre, l'accident ou la maladie grave peuvent survenir à tout moment et se moquent de la situation de chômage de la personne.
Le conseil du comparateur de mutuelles santé DevisMutuelle
Prenez une mutuelle qui couvre classiquement les soins de ville (100% TC), bien l'hospitalisation (150% TC) et allégez les garanties optiques et dentaires le temps de cette période difficile.
Bien entendu, modulez ce conseil en fonction de votre situation personnelle: âge, composition familiale, situation géographique etc...
Sur le comparateur DevisMutuelle, vous trouverez des mutuelles low-cost qui répondent à cet état transitoire.