Cigarette électronique et pilule: compatibles?

Avec le scandale des pilules de 3ème génération, de nombreuses questions montent à la tête des françaises. Si la combinaison cigarette-pilule augmente les risques de maladies cardio-vasculaires mais aussi de phlébites, qu'en est-il de l'alliance cigarette électronique-pilule?

La cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette, aurait convaincu 500 000 fumeurs en France. Si aucune étude ne démontre sa toxicité, rien n'est non plus avéré quand à l'usage mutuelle de la cigarette électronique et de la pilule. Cependant, le bon sens peut mener à quelques pistes. Le point avec DevisMutuelle, comparateur de mutuelle en ligne.

Aucune étude sur la cigarette électronique

Au-delà du souci de la pilule, la cigarette électronique n'a fait l'objet d'aucune étude. Impossible alors d'affirmer son inoffensivité, comme sa dangerosité.

Mais ce qui est évident, c'est que la cigarette tue. Alors, face à un tel danger, certains optent pour la cigarette électronique. En effet, pour un gros fumeur, mieux vaut encore réduire sa consommation grâce à l'e-cigarette. Par contre, il est fortement déconseillé, pour un non fumeur, de commencer de la sorte...

Pilule et cigarette électronique

Les pilules de 3ème et 4ème générations contiennent des œstrogènes. Ces œstrogènes ont pour effet d'épaissir le sang, tout comme la nicotine. Alors, quand on associe pilule et tabac, les risques d'accidents cardio-vasculaires et de phlébites augmente.

La cigarette électronique, bien que "moins nocive", contient toujours de la nicotine, responsable de cet épaississement du sang. Dès lors, on peut légitimement penser que son association avec la pilule de 3ème génération n'est pas non plus sans risque...

On vous le répète: aucune étude ne démontre quoi que ce soit au sujet de la cigarette électronique associée à la pilule. Libre à chacune de faire ses choix, pas vraiment en connaissance de cause, mais avec le peu d'informations que l'on détient à ce sujet.

Contraceptions avec ou sans œstrogènes

La pilule de 3ème génération n'est pas la seule contraception à détenir des œstrogènes. Ainsi, mieux vaut éviter la consommation mutuelle de tabac+patchs à la nicotine, ainsi que tabac+anneau vaginal. Par contre, l'implant et le stérilet ne contiennent pas d'œstrogènes. Il ne devrait donc pas y avoir de risque particulier...

Depuis peu est apparue la "pilule bio", une pilule à œstrogènes naturels. Là encore, rien n'est assuré, même si elle se pose comme une alternative à la pilule de 3ème génération. Le fait est qu'elle contient bel et bien des œstrogènes, aussi naturels soient-ils.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Vous l'avez compris, absolument rien n'est affirmé. Si certains vont affirmer que la cigarette électronique associée à la prise de la pilule n'est absolument pas risquée, mieux vaut prendre cette information avec des pincettes. Personne ne détient encore le recul nécessaire pour assurer une telle chose.