Que penser des pilules à l’œstrogène naturel?

pilule estrogene naturel
La nouvelle génération de pilules à œstrogènes naturels se pose comme l'alternative aux pilules de 3ème et 4ème génération. En proie à un scandale médico-médiatique depuis la fin de l'année 2012, de plus en plus de femmes cherchent en effet à remplacer leurs pilules. Mais faut-il pour autant se jeter sur ces pilules à œstrogènes naturels, allias Qlaira ou Zoély?
Alors que la liste des pilules dangereuses (ou, du moins, potentiellement dangereuses) semble se dessiner petit à petit, beaucoup de femmes cherchent un nouveau moyen de contraception. On leur sert alors la "pilule naturelle", théoriquement moins risquée. Le point avec DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles.

Une "pilule bio"?

Jusqu'alors, nos pilules étaient composées d'œstrogènes de synthèse. Ces derniers, dont la composition se rapproche de celle des hormones naturelles, sont plus ou moins bien tolérés par l'organisme, et beaucoup d'effets secondaires sont recensés:
  • Hypertension;
  • Embolie pulmonaire;
  • AVC;
  • Thrombose veineuse...
L'avantage de cette hormone naturelle est d'être mieux "traitée" par le foie, et donc éliminée presque comme s'il s'agissait d'hormones naturelles. On lui suppose donc d'éradiquer ces mauvais symptômes. Pour finir, il paraîtrait même qu'elle présente moins de risque face au tabac.

Seulement deux pilules aux estrogènes naturels

Pour l'instant, on trouve deux pilules aux œstrogènes naturels sur le marché: Qlaira, et Zoély. Qlaira, la première sortie (en 2009) est composée de cet œstrogène et d'un progestatif, tout comme Zoély. La différence est que cette dernière est une pilule monophasée, c'est-à-dire qu'elle contient les mêmes quantités dans chaque pilule, et est donc plus facile à gérer en cas d'oubli.

Un "coup marketing" des laboratoires?

Le seul petit hic, c'est que l'on n'a absolument aucune information sur les effets à longs termes de cette pilule aux œstrogènes naturels. Elle est présentée comme une pilule bio, une pilule naturelle. Mais non, ses composants ne sont pas produits par la nature, mais proches de ceux produits par le corps humain. Nuance... De plus, elle est mélangée à un autre composant, le progestatif, pas vraiment naturel non plus.

Aucun recul sur ces "pilules naturelles"

Lancées respectivement en 2009 pour Qlaira, et 2012 pour Zoély, il est difficile d'affirmer que ces pilules ne soient pas risquées. En fait, on ne sait rien d'elles, et de leurs effets à long terme! Quand on se balade sur les forums, on se rend compte que nombre de femmes témoignent d'effets secondaires indésirables, comme avec toute autre pilule (nausées, acné, tensions mammaires...). Dès lors, comment peut-on affirmer qu'elles réduisent le risque d'AVC ou de thrombose? De son côté, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) affirme qu'"aucune étude épidémiologique n'est disponible concernant les effets des pilules estroprogestatives à base d'estradiol". Il faudra donc attendre les effets à longs termes, en espérant éviter un nouveau scandale, comme avec les pilules de 3ème génération et 4ème génération.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Si nous n'avons pas encore l'expérience des pilules à estrogènes naturels, il ne faut pas pour autant tomber dans la paranoïa. S'il n'est pas avéré qu'elles représentent moins de risques, il n'y a aucune raison qu'elles en présentent plus qu'une autre! Le tout est de savoir faire la part des choses, et prendre le recul nécessaire sur les affirmations apportées, parfois non fondée. Pour le moment, rien n'affirme qu'il s'agisse d'une pilule miracle, les forums témoigneraient presque du contraire. Si la publicité sur les médicaments est minutieusement contrôlée par l'ANSM, difficile de maîtriser certains coups marketings plutôt bien placés...