La dépression: guetter les signes et se soigner

La dépression se classe dans les maladies associées aux troubles de l'humeur. Tout le monde peut un jour rencontrer cette maladie: 20% de la population connaît un épisode dépressif dans sa vie. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Causes difficiles à identifier, diagnostic pas toujours facile à établir, elle est reconnue comme une maladie depuis peu. Depuis quelques années, les dépressifs sont mieux considérés, et la dépression est mieux prise en charge, tant par la Sécurité sociale que par la mutuelle.

Remboursement des soins liés à la dépression

Les médicaments pour dépression sont pris en charge par l'assurance maladie et la mutuelle, au même titre que le traitement de toute autre maladie.

Les consultations chez le psychiatre remboursées par votre mutuelle

Une consultation de psychiatre est remboursée par l'assurance santé et par la mutuelle, ainsi que les médicaments antidépresseurs qu'il est habilité à prescrire, au même titre qu'un médecin.
Attention, car certains contrats de mutuelles limitent le nombre de consultations remboursées.

Passer par le médecin traitant

Depuis la réforme du parcours de soins, il est cependant nécessaire d'aller chez son médecin traitant avant d'aller chez un psychiatre, pour bénéficier du taux optimal de remboursement.

En revanche, si le patient décide d'aller consulter un psychanalyste, qui n'est pas considéré comme un médecin, il ne percevra aucun remboursement.

Les causes de la dépression

Elles sont multiples et rarement identifiées avec précision: elles proviennent de facteurs psychologiques et/ou biologiques. Si un événement douloureux peut amener à la dépression, il ne faut pas négliger le caractère héréditaire de ce phénomène.

Apprendre à détecter la dépression

Elle se caractérise par une baisse d'énergie tant physique que cérébrale, et un état de profonde tristesse, voire d'abattement, dus à un dysfonctionnement du cerveau.

Dépression, et déprime: des symptômes mutuels

Il est parfois difficile de différencier une dépression nerveuse d'une simple déprime. Les proches peuvent certes donner l'alerte, mais certains signes sont à surveiller par soi-même.
Selon la Classification internationale des maladies (délivrée par l'OMS), le cumul d'au moins quatre des dix symptômes suivants, durant plus de 15 jours, caractérise une dépression plus ou moins sévère:

  • humeur dépressive anormale toute la journée, envies de pleurer ;
  • manque de désir pour les activités que l'on aime habituellement (loisirs, sorties...) ;
  • fatigue croissante et manque de tonus ;
  • perte de confiance en soi, manque d'assurance ;
  • sentiment injustifié de culpabilité ;
  • pensées ou comportement suicidaires ;
  • difficulté à se concentrer et à prendre des décisions ;
  • agitation ou ralentissement de l'activité mentale ;
  • troubles du sommeil ;
  • troubles de l'appétit.

Traitement de la dépression

La dépression se résorbe difficilement d'elle-même.
De nombreux dépressifs rechignent à aller consulter, par peur d'exprimer leur souffrance, de se confronter au regard des autres. Et croient qu'aucun traitement ne pourra améliorer leur état.

Pourtant, afin d'éviter de s'enfoncer dans la maladie et préserver son entourage et sa propre personne, mieux vaut consulter rapidement son médecin traitant. Il saura prescrire les médicaments adaptés, tels les antidépresseurs ou anxiolytiques.

Le médecin traitant peut aussi diriger le patient vers un professionnel spécialisé dans les troubles de l'humeur: psychothérapeute, psychiatre ou psychologue. Si le traitement médicamenteux permet de se sentir mieux rapidement, une psychothérapie guérira le patient en profondeur, sur le long terme, pour éviter une éventuelle rechute.