Les étudiants boudent les mutuelles

Les etudiants boudent les mutuelles
Une étude réalisée par l'USEM (L'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes) et le CSA révèlent une dégradation de la santé des étudiants et qu'en plus, ils sont moins nombreux à avoir souscrit une mutuelle complémentaire. Alors que la moyenne nationale est 92%, seuls 83,7% des étudiants seraient couverts par une mutuelle santé en France. Pourquoi moins d'assurés parmi les jeunes?

Complémentaires santé trop chères

La première raison serait le coût d'une mutuelle jugé trop élevé. En effet, les étudiants livrés à eux-mêmes ont des frais de logement et courants couvrant la globalité de leur budget mensuel. Il est donc difficile pour eux de dépenser le peu de budget restant dans ce qu'il juge inutile comme une complémentaire santé.

Absence de conseils sur les mutuelles

Par ailleurs, 1/4 des étudiants revendiquent, d'après l'étude, un manque d'information sur les mutuelles étudiantes.
En conséquence, les étudiants limitent les consultations chez le médecin et les spécialistes – notamment les gynécologues pour les filles (38,3% des étudiantes en 2009 contre en 43,5% 2007) - pour moins dépenser, et au détriment de leur santé.

La solution alternative pourrait être de souscrire à une mutuelle dite "low cost" dont la cotisation avoisine les 10 euros par mois contre 40 sur les mutuelles haut de gamme... Mais la prise en charge par la complémentaire santé est moins importante. Un choix souvent difficile à trancher... Un comparatif de mutuelles étudiants peut vous y aider.